Accueil Saint Pierre : accueillir tout le monde

Accueil Saint Pierre : accueillir tout le monde

OBJECTIF :

La mission de l’accueil Saint Pierre est d’accueillir tout le monde.

CONTEXTE :

C’est une belle maison de pierre du XVIIIe siècle coiffée d’un toit d’ardoises, blottie contre le chevet de l’église Saint-Pierre. Installé à l’entrée de la rue des Ardilliers (1), une des artères commerçantes du centre-ville, l’Accueil Saint-Pierre est ouvert chaque après-midi depuis le 10 septembre 2015. 21 bénévoles s’y relaient pour accueillir les passants, pèlerins, chrétiens en quête d’informations et simples curieux.

« Comment inscrire les enfants au catéchisme ? Où se trouve sainte Bernadette ? Où acheter des articles religieux ? » Odile Dervault, la responsable, égrène les questions des visiteurs. « Nous croisons beaucoup de gens de passage, pèlerins et touristes. Certains viennent sur le conseil d’un commerçant. Il y a aussi des Nivernais : récemment, un garçon m’interrogeait sur les groupes de jeunes chrétiens. »

MISE EN PLACE :

L’initiative, lancée il y a trois ans, en revient à l’évêque. « La maison diocésaine est un peu excentrée. Nous voulions disposer d’un lieu vitrine qui nous donne une meilleure visibilité », explique Mgr Thierry Brac de la Perrière. « C’est aussi une manière d’aider les catholiques à dire leur foi : je trouve qu’ils ont trop de craintes à le faire. »

Fin 2013, une équipe de dix personnes s’est intéressée aux initiatives similaires lancées à Clermont-Ferrand, à Grenoble, Paris et Angoulême, dont plusieurs ont pris la forme de cafés associatifs. À Nevers, le choix s’est porté sur un simple lieu d’accueil, afin de « toucher plus largement » et de répondre, espère-t-on, à toutes les demandes.

Les bénévoles, formés à l’écoute, disposent d’une documentation abondante : prospectus, magazines et contenus multimédias. Par ailleurs, des membres de services et mouvements diocésains sont invités régulièrement pour témoigner de leurs activités

LES FRUITS :

Voir avec l’équipe.

CATEGORIE(S) : Evangélisation

LIEU/DIOCESE : Nevers

DATE DE REALISATION : 2015

Humain : 21 bénévoles assurent les permanences, du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30, en binôme

Financier : coût d’aménagement d’un local

Temps :

CONTACT : accueilsaintpierre@nievre.catholique.fr, 03 86 37 81 71

Voir aussi le site du diocèse : http://www.nievre.catholique.fr/services/accueil-saint-pierre/ . Cette fiche action a été rédigée à partir d’un article de la Croix du 16/2/16.