Un peu d’humour !
Dimanche fraternel paroissial à Blanquefort
17 avril 2016

Accueil Saint Pierre : accueillir tout le monde

La mission de l’accueil Saint Pierre est d’accueillir tout le monde.

C’est une belle maison de pierre du XVIIIe siècle coiffée d’un toit d’ardoises, blottie contre le chevet de l’église Saint-Pierre. Installé à l’entrée de la rue des Ardilliers (1), une des artères commerçantes du centre-ville, l’Accueil Saint-Pierre est ouvert chaque après-midi depuis le 10 septembre 2015. 21 bénévoles s’y relaient pour accueillir les passants, pèlerins, chrétiens en quête d’informations et simples curieux.

« Comment inscrire les enfants au catéchisme ? Où se trouve sainte Bernadette ? Où acheter des articles religieux ? » Odile Dervault, la responsable, égrène les questions des visiteurs. « Nous croisons beaucoup de gens de passage, pèlerins et touristes. Certains viennent sur le conseil d’un commerçant. Il y a aussi des Nivernais : récemment, un garçon m’interrogeait sur les groupes de jeunes chrétiens. »

L’initiative, lancée il y a trois ans, en revient à l’évêque. « La maison diocésaine est un peu excentrée. Nous voulions disposer d’un lieu vitrine qui nous donne une meilleure visibilité », explique Mgr Thierry Brac de la Perrière. « C’est aussi une manière d’aider les catholiques à dire leur foi : je trouve qu’ils ont trop de craintes à le faire. »

Fin 2013, une équipe de dix personnes s’est intéressée aux initiatives similaires lancées à Clermont-Ferrand, à Grenoble, Paris et Angoulême, dont plusieurs ont pris la forme de cafés associatifs. À Nevers, le choix s’est porté sur un simple lieu d’accueil, afin de « toucher plus largement » et de répondre, espère-t-on, à toutes les demandes.

Les bénévoles, formés à l’écoute, disposent d’une documentation abondante : prospectus, magazines et contenus multimédias. Par ailleurs, des membres de services et mouvements diocésains sont invités régulièrement pour témoigner de leurs activités

Voir avec l’équipe.

CATEGORIE(S) : Evangélisation

LIEU/DIOCESE : Nevers

DATE DE REALISATION : 2015

Humain : 21 bénévoles assurent les permanences, du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30, en binôme

Financier : coût d’aménagement d’un local

Temps :

CONTACT : accueilsaintpierre@nievre.catholique.fr, 03 86 37 81 71

Voir aussi le site du diocèse : http://www.nievre.catholique.fr/services/accueil-saint-pierre/ . Cette fiche action a été rédigée à partir d’un article de la Croix du 16/2/16.