La Bibliothèque Lydia
9 janvier 2016
Megachurch : peuvent-elles inspirer les paroisses françaises ? (idée)
18 janvier 2016
La Bibliothèque Lydia
9 janvier 2016
Megachurch : peuvent-elles inspirer les paroisses françaises ? (idée)
18 janvier 2016

Les apéritifs de la Foi

OBJECTIF : Pour ceux et celles qui souhaitent découvrir la Foi Chrétienne librement, simplement.

CONTEXTE : Tout est parti d’un 1er constat concernant les Parents qui demandent le baptême pour leur enfant ainsi que pour ceux qui inscrivent leur enfant au catéchisme et qui semblent peu impliqués dans la vie de la paroisse.
Le deuxième constat est le rapport entre le nombre de paroissiens et la population de notre paroisse géographique qui nous a posé question.

MISE EN PLACE : Nous nous sommes appuyés sur la méthode “B’ABBA ou le b.a-ba de Dieu, c’est d’être Père” (Ed. CRER). Pour démarrer une session (3 samedis matin) nous avons profité des annonces paroissiales afin de solliciter les paroissiens pour les invitations (support papier qui pouvait être remis aux invités).

Le déroulement :
. Accueil simple pour faciliter la connaissance entre participants et animateurs
. Les animateurs lisent un passage de la Bible sur un des thèmes choisis (Réussir sa vie ?, Pourquoi la souffrance ?, Croire en la vie malgré tout ?,…. Proposés par la méthode….)
. Partages et échanges en petits groupes à partir de quelques questions et aidés par un animateur
. Les participants reçoivent un livret sur le thème évoqué. – Méthode très pédagogique
Un apéritif prolonge et termine la rencontre !

L’équipe d’animation est constituée de 5 personnes et d’un des prêtres de la paroisse.

La préparation et l’animation des apéritifs se fait à tour de rôle. Les rencontres ont lieu le samedi de 10 à 12 heures (date fixée à l’avance). Pour une bonne organisation il est demandé aux participants de signaler leur présence par SMS ou par mail.

LES FRUITS : 1) Simplicité de la préparation spirituelle à l’aide du livret. 2) Simplicité de la préparation matérielle (support papier et apéritif).

CATEGORIE(S) : Evangélisation

LIEU/DIOCESE : Paroisse Notre Dame de la Paix, Montpellier

DATE DE REALISATION : 2011

Humain : Quelques paroissiens ayant le goût de transmettre leur foi.

Financier : Achat des fascicules de formation et budget apéritif.

Temps : Quelques mois le temps de recruter les volontaires.

CONTACT : c.ribes@orange.fr