Les homélies – chapitre 5.4

Les homélies – chapitre 5.4

4 – Les homélies

Le Pape François, sous forme de plaisanterie, a déclaré un jour que le laïcat et « les ministres ordonnés eux-mêmes souffrent souvent les uns d’écouter les autres de prêcher ». Saint Paul dit « La foi nait de ce que l’on entend  et ce que l’on entend c’est la parole du Christ ». Repères pour des homélies :

– ne pas s’autolimiter dans le temps. JM ne s’excuse pas de prêcher pendant 15 à 20 minutes. Chez les protestants le pasteur peut parler jusqu’à une demi-heure. « La proposition d’une prédication plus robuste et intentionnelle sera reçue favorablement par les affamés mais sera rejetée par ceux qui n’ont pas faim ».

– Prêcher à la personne dans son entièreté : esprit coeur conscience et volonté. Cela signifie notamment parler au coeur ; susciter des émotions, de la joie. Parler à la conscience et à la volonté en focalisant sa prédication  partir d’un résumé en une phrase.

– Prêcher avec amour. C’est en disant la vérité dans l’amour que nous grandissons dans le Christ (Ep 4, 15). Le prédicateur doit être le premier à avoir la certitude que nous sommes aimés.

– Être vrai. Evoquer le cas échéant une histoire personnelle, sans en faire trop !

– Entrez au maximum dans la préparation de votre homélie : avec la Bible dans une main et le journal dans l’autre. Prendre conseil aussi auprès de paroissiens.

– Prêchez sur ce qui a été proclamé.

– Soigner son accroche et sa conclusion.

– Débarrassez-vous de vos notes.

– Restez humble.

– Ne croyez pas vos fans. Cherchez des paroissiens qui vous donneront un avis impitoyable et honnête sur votre prédication.

– Evitez l’isolement. Interconnecter les homélies d’une semaine sur l’autre. Idée si possible d’une série programmée quatre semaines à l’avance.

– Amusez-vous : aimez et profitez de ce que vous faites, si cela vous est pénible et déplaisant, il en sera de même pour les fidèles qui doivent vous écouter.