Accompagner la conversion pastorale

Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Search in posts
Search in pages
Search in groups
Search in users
Search in forums
Filter by Custom Post Type
Filtrer par thèmes
Autres
Blog - Manuel de survie pour les paroisses
Dossiers
Evangélisation
Evénements
Formation
Idées
Louange
Prière & Liturgie
Services
Toutes les actions
Vie fraternelle

Accompagner la conversion pastorale

Dans son exhortation sur la joie de l’Evangile, le Pape François a relancé l’esprit d’évangélisation au sein de l’Eglise. Tout le monde est à peu près d’accord : une paroisse qui n’évangélise pas ne remplit pas sa mission et est potentiellement morte ou en voie de disparition. Une prise de conscience a émergé : la conversion pastorale commence à animer certaines paroisses et des diocèses comme celui de Meaux en ont fait leur priorité (thème de l’assemblée synodale lancée en octobre dernier). Transformer les paroissiens en disciples missionnaires et sortir les paroisses d’une pastorale d’entretien à une pastorale de conversion n’est toutefois pas chose tout à fait aisée.

Action en paroisse est prête à recueillir toute expérience se référant à cette démarche pour aider celles qui voudraient se lancer ou favoriser le partage entre celles qui se sont déjà lancées. Une première page/blog a été consacrée sur le site au Manuel de survie pour les paroisses, le best seller du père Mallon, d’autres peuvent être ajoutées en fonction des besoins.

Trois structures (au moins) se consacrent en France à l’accompagnement des paroisses volontaires :

         Créé en 2005, Talenthéo est un réseau de 80 coachs et formateurs chrétiens bénévoles, dont la mission est d’accompagner des prêtres, des évêques et  leurs équipes pour renforcer leur vision et leur leadership pastoral, au service de la croissance de l’Eglise.  Encouragé par la Congrégation pour le clergé et la Conférence des Evêques de France, Talenthéo a accompagné plus de 2000 prêtres depuis l’origine et a conduit au cours de la dernière année 60 missions. Le produit-phare en matière d’accompagnement est le parcours « Des pasteurs selon mon cœur » (www.despasteursselonmoncoeur.fr) qui se déroule sur 8 mois en 5 modules de deux jours, conduit en partenariat avec l’association Alpha.  La finalité est de «préparer les prêtres au gouvernement de leur communauté pour y susciter des disciples-missionnaires dans une dynamique de croissance de l’Eglise ».

Voir www.talentheo.net 

   L’équipe Missionnaire Itinérante (EMI) a été créée à Lyon en juin 2014 pour accompagner les projets missionnaires, dans les paroisses mais pas seulement (universités, écoles, groupes de prière, groupes de pèlerins). L’équipe est constituée d’une dizaine de membres de la communauté de l’Emmanuel, prêtres, séminaristes, laïcs et une deuxième équipe est en cours de constitution. Le Père Francis Manoukian, qui dirige l’équipe, a fait paraître en mars 2017 « Paroisse en feu, un manuel pratique de la mission paroissiale » (ed. Emmanuel), qui explique la démarche. Elle se déroule sur une année en quatre phases ponctuées de temps forts :

  • Mise en mission (journée de formation, semaine de mobilisation, week-end de formation à l’évangélisation)
  • Préparation aux portes ouvertes (réunion noyau élargi, soirées de formation spirituelle disciple missionnaire, we missionnaire)
  • Portes ouvertes (10 à 17 jours), le temps fort de la démarche, précédées d’un appel aux services, du lancement des invitations et annonces aux médias.
  • Mise en place d’une nouvelle pastorale (relecture des portes ouvertes,  formation pastorale de la croissance, retraite, clôture).

L’enjeu de la mission paroissiale est la transformation de la pastorale globale de la paroisse, de chaque paroissien. Il ne s’agit pas de faire de l’évangélisation une activité parmi d’autres, prise en charge par une équipe dédiée, et c’est pour cela que la préparation spirituelle à la mission est importante. La mission est guidée par une vision pastorale, ouverture, liberté, audace en sont les maîtres mots. Deux témoignages de curé figurent en préface du manuel :

  •    Le premier avait lancé un mouvement de cellules mais estimait que ce n’était pas assez inclusif et que cela allait un peu lentement. Il souhaitait une démarche paroissiale avec un accompagnement externe. La semaine missionnaire a été un moment de grande joie et pleine de surprises. Le désir des paroissiens de ne pas en rester là et poursuivre l’élan missionnaire a conduit repenser l’organisation complète de la paroisse.
  •   Le deuxième souhaitait avec son équipe pastorale développer la mission, mais avait réalisé la difficulté de sortir des habitudes pastorales et a apprécié l’aide externe de l’EMI « qui n’est pas venu faire la mission à notre place » et en conséquence le travail très important de préparation qui s’est déroulé sur plusieurs mois. Les paroissiens ont expérimenté la joie de la mission et, « le vivre en communauté leur a donné un dynamisme nouveau ».

Voir  http://www.oselamission.fr/

     Fondée en 1995 et au Brésil par un jeune laïc, la communauté Palavra Viva (Parole vivante) est présente dans le Var (diocèse de Fréjus-Toulon) depuis 2005, s’est installée à Lyon en 2012 et est présente à Bayonne, Avignon, Périgueux, Meaux (en Europe, en  Italie, en Suisse, Portugal, Espagne).

Composée de jeunes laïcs célibataires, de prêtres qui vivent en communauté ou de familles, « sa mission première est d’annoncer Jésus au monde en évangélisant surtout les jeunes et les familles, en retrouvant le sens du sacré dans l’Eglise et dans le cœur de l’homme ». Ils organisent des missions itinérantes, comme par exemple : semaines missionnaires ou missions durant un week-end comprenant un temps d’adoration, des animations, des rencontres, des pèlerinages, des retraites, des concerts d’évangélisation, entre autres, par la musique, la prédication de la Parole et le témoignage. En octobre 2016, Palavra viva a organisé une semaine missionnaire dans les rues de Melun (77) avec des jeunes et étudiants.

Le site de la communauté http://palavraviva.com  est en portugais du Brésil mais on peut se référer à http://www.diocese-frejus-toulon.com/La-communaute-catholique-Palavra.html ou http://www.jeunescathoslyon.fr/groupe/palavra-viva/