Accueil des réfugiés sur le pôle paroissial de Fontainebleau

Accueil des réfugiés sur le pôle paroissial de Fontainebleau

OBJECTIF : Organiser l’accueil de réfugiés d’Orient.

CONTEXTE : l’Association Solidarité Franco Irakienne, composée de catholiques sur la région parisienne venait en aide aux chrétiens d’Irak depuis novembre 2010, en lien notamment avec l’œuvre d’Orient. Une première famille a été accueillie début 2015 à Avon en bénéficiant de la logistique d’une association locale qui a pu leur fournir les logements. L’accompagnement dans leur intégration est amical, en appui des actes de la vie quotidienne (recherche de logements et d’emplois cours de français, formalités administratives, suivi médical…) et spirituel (veillées de prières). Il faut au moins trois familles pour accompagner efficacement une famille réfugiée.

MISE EN PLACE : Avec le relai du pôle paroissial, un appel aux volontaires a été lancé et une association a été constituée avec une trentaine de membres à l’issue d’une réunion le 9 avril 2015 (adoption des principes généraux et constitution d’un bureau) : ECHO-S&F (Entraide aux Chrétiens d’Orient Seine et Forêt). Les statuts étaient déposés un mois plus tard. Le 7 septembre, la reconnaissance d’association d’utilité publique a été reçue des services fiscaux.

LES FRUITS : Une deuxième famille a pu être accueillie fin mai grâce à de nombreux dons reçus pour son installation. Des activités ont pu leur être proposées. Mi septembre, grâce à l’action de l’association quatre nouveaux logements étaient mis à disposition des réfugiés.

CATEGORIE(S) : Services (Solidarité)

LIEU/DIOCESE : Fontainebleau/diocèse de Meaux

DATE DE REALISATION : 2015