Dix dimanches pour Dieu

Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Search in posts
Search in pages
Search in groups
Search in users
Search in forums
Filter by Custom Post Type
Filtrer par thèmes
Autres
Blog - Manuel de survie pour les paroisses
Dossiers
Evangélisation
Evénements
Formation
Idées
Louange
Prière & Liturgie
Services
Toutes les actions
Vie fraternelle

Dix dimanches pour Dieu

Le concept

OBJECTIF :

Evangéliser les parents non pratiquants pour qu’ils soutiennent la démarche de foi de leur enfant via un parcours s’inspirant du parcours Alpha.

CONTEXTE :

Les parents veulent comprendre ce que leur enfant vit au catéchisme. Le contenu d’un parcours alpha les rejoint mais ils n’acceptent de le découvrir que si on le présente comme un parcours spécial « première communion » pour mieux répondre aux questions de leurs enfants.

MISE EN PLACE :

Nous l’avons appelé « Dix Dimanches pour Dieu (DDD) » et nous le faisons avant ou pendant les 10 messes de préparation à la première communion car les parents doivent emmener leur enfant à la messe. Le premier dimanche du parcours coïncide avec le jour où l’enfant doit emmener sa lettre de demande de première communion.

Ainsi, tous les parents assistent à la première séance et beaucoup se motivent pour continuer le parcours. Chez nous, un des exposés alpha a été remplacé par un exposé sur la messe qui résume le parcours de leurs enfants. Nous avons aussi une boîte anonyme où ils peuvent poser leurs questions par écrit et un prêtre y répond en fin de parcours.

LES FRUITS :

Une quinzaine de nouveaux convertis qui, après quelques années, se sont bien engagés dans la paroisse et encouragent leur enfant à persévérer et à participer aux temps forts de l’aumônerie.

En pratique

CATEGORIE(S) : Evangélisation, vie fraternelle.

LIEU/DIOCESE : Solliès-Pont, diocèse de Fréjus-Toulon.

DATE DE REALISATION : depuis 2013-2017 ; 10 dimanches par an, +/- toutes les 2 semaines.

MOYENS REQUIS

Humain : équipe d’accueil qui prépare un beau petit déjeuner et fait parler les invités. Des DVD Alpha (version courte) ou des intervenants qui connaissent les exposés alpha.

Financier : de quoi acheter des croissants, jus, boissons chauds, jolies serviettes…

Temps : 10 fois dans l’année. La durée d’une messe, plus le temps d’installer et ranger la déco. Eventuellement préparer un flyer et un diaporama de présentation pour la réunion de parents du catéchisme en début d’année.

PLUS D’INFOS : www.paroisse-sollies.fr

CONTACT : uneegliseen3d@hotmail.fr