Formation des petites communautés – chapitre 5.8

Search
Generic filters
Filter by Custom Post Type
Faire l’expérience du Saint-Esprit – chapitre 5.9
18 octobre 2016
Un ministère basé sur les atouts – chapitre 5.7
18 octobre 2016
Tout voir

Formation des petites communautés – chapitre 5.8

5-8-le-christ-avertissant-les-apotres-avant-la-passion

« Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’apôtres. » (Lc 6,13)

Universellement, les églises saines, en plein essor et qui font des disciples adoptent le modèle de l’église locale de « communautés de communautés ». Ces petites communautés permettent d’intégrer plus étroitement les nouveaux convertis (plutôt que de « les lâcher dans la nature ») et répondent au besoin d’appartenance qui caractérise le mode de fonctionnement des nouvelles générations. Elles allègent enfin la nécessité pour le curé d’être présent à tous et permettent un fonctionnement plus décentralisé de la paroisse.

Le père Mallon préfère les groupes de 25-30 membres plutôt que de 8-12, car ils ont moins de risque de descendre sous un seuil critique et mettent moins de pression sur leurs membres. Si un groupe dépasse les 35 il se sépare en deux.

Deux fois par mois, les groupes se réunissent à tour de rôle chez les paroissiens pour un repas-temps de louange et de prière-topo-prière en commun les uns pour les autres.  Des réunions sont organisées régulièrement avec les animateurs.

Résumé du chapitre en pdf : manuel-ch-5-8

Actions en lien avec le chapitre :

Maisonnées thématiques avant Noël ou Pâques : http://actionenparoisse.com/maisonnees-thematique-avant-noel-ou-paques/

Fraternités : http://actionenparoisse.com/fraternites-herault/

A noter : le pôle catholique missionnaire de Fontainebleau organise une session nationale interparoissiale du 29 au 31 janvier 2017 pour découvrir et partager l’élan missionnaire par la pastorale des petits groupes et cellules paroissiales d’évangélisation : https://www.polefontainebleau.fr/actualites/oser/