Les Fraternités Paroissiales (Hyères)

Les Fraternités Paroissiales (Hyères)

OBJECTIF :

Vivre la croissance de la vie de disciple-missionnaire dans une dimension fraternelle.

CONTEXTE :

C’est une formation permanente et priante de la communauté paroissiale.
Des petits groupes d’une douzaine de personnes se retrouvent chez l’un d’entre eux pour partager un repas léger (convivialité et accueil), puis louer, être enseigné (une vidéo du curé en général), partager sur l’enseignement et vivre la prière des frères ; l’ensemble se déroule de 19h45 à 22h.

MISE EN PLACE :

Actuellement, 8 groupes de fraternités existent sur Hyères. Cela a commencé par une fraternité « racine » regroupant de futurs éventuels responsables.
Le groupe racine s’est divisé en trois puis quatre sous-groupes, portés par 2 responsables (deux personnes ; ce peut être un couple), qui s’entourent de deux autres personnes pressenties pour lancer une autre future fraternité par division de celle existante ou création d’un groupe post-Alpha.
Une invitation spéciale est donnée à ceux qui sortent d’Alpha, les paroissiens en recherche ou les nouveaux.

LES FRUITS :

Une nouvelle mobilisation dans la paroisse par la prière, l’évangélisation et la charité fraternelle. Des personnes se convertissent ou renforcent leur foi. Les personnes qui sortent d’Alpha ont un lieu qui les accueille. Des personnes osent s’engager dans les différents services de la paroisse.
De nouvelles formules ont vu le jour : 3 fraternités jeunes pour les lycées ; 1 fraternité jeunes couples au service de la préparation au baptême ; 2 fraternités post-PSM (préparation au mariage) inspirées des « équipes Tandem ».

CATEGORIE(S) : Vie fraternelle, Prière, Formation.

LIEU/DIOCESE : Paroisse d’Hyères, diocèse de Fréjus-Toulon.

DATE DE REALISATION : depuis 2014.

Humain : équipes de laïcs, investissement du curé pour l’élaboration des programmes et vidéos d’enseignement.

Financier : 0

Temps : réunion tous les 15 jours des groupes de fraternité.

PLUS D’INFOS : www.paroisse-hyeres.com

CONTACT : fraternites@paroisse-hyeres.com