La Bibliothèque Lydia

La Bibliothèque Lydia

OBJECTIF : Proposer aux paroissiens des livres nourrissants pour le cœur et l’esprit.

CONTEXTE : Recentrer une bibliothèque existante mais non fréquentée. L’idée est que les lecteurs partagent des livres qui les ont intéressés en se les prêtant et que la Paroisse se constitue un fond de livres actuels touchant la spiritualité, les témoignages…

MISE EN PLACE : Un comité de lecture se réunit tous les quinze jours. Dans un premier temps, l’effort a porté sur le fonctionnement de la bibliothèque (abonnement 5 euros par personne, fiches de prêts, répertoire des livres et classement par thème). Dans un deuxième temps, le travail a porté sur le choix de livres à acheter par la paroisse pour constituer un stock de livres permanents. Concrètement, la bibliothèque ouvre ses portes aux heures des messes dominicales (1/2h avant et après). Les permanences sont assurées par l’équipe de la bibliothèque.

LES FRUITS : (1) Participation régulière d’un petit groupe de lecteurs. (2) Quatre fois par an, « les rencontres de la bibliothèque » sont une  invitation à tous pour échanger sur un thème, partager des livres lus ou présenter au comité de lecture des nouveaux livres.

CATEGORIE(S) : Vie fraternelle (accueil, groupe de prière, retraite…)

LIEU/DIOCESE : Paroisse Notre Dame de la Paix, Montpellier

DATE DE REALISATION : 2014

Humain : Quelques personnes ayant le goût de la lecture et des compétences en organisation.

Financier : Pour l’achat d’un fond de bibliothèque et l’installation des lieux (étagères).

Temps : Quelques mois le temps de s’organiser et d’aménager le local dédié à la bibliothèque.

CONTACT : agnesdelpech@orange.fr