Soirées de louange de l’Emmanuel à Saint Joseph (ordinaire et miséricorde)

Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Search in posts
Search in pages
Search in groups
Search in users
Search in forums
Filter by Custom Post Type
Filtrer par thèmes
Autres
Blog - Manuel de survie pour les paroisses
Dossiers
Evangélisation
Evénements
Formation
Idées
Louange
Prière & Liturgie
Services
Toutes les actions
Vie fraternelle

Soirées de louange de l’Emmanuel à Saint Joseph (ordinaire et miséricorde)

Le concept

OBJECTIF :

Au son des instruments et teintée de la joie de prier tous ensemble, chaque assemblée hebdomadaire permet aux jeunes et aux moins jeunes, aux paroissiens et aux Toulonnais qui le souhaitent de mettre le Seigneur au cœur de leurs vies et de leurs semaines.

Une fois par mois, la louange devient soirée miséricorde  « Venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le poids du fardeau et moi je vous soulagerai ! »

CONTEXTE :

Tous les mercredi, à 20h30 dans la chapelle de Saint Joseph Louange, adoration, topos, témoignages et rencontres au programme.

Les soirées miséricorde se tiennent dans l’église, le 2ème mercredi de chaque mois, avec louange, adoration et confessions.

MISE EN PLACE :

Les soirées sont animées par Alegria, groupe de prière charismatique de la Communauté de l’Emmanuel.

Avec une longue pratique derrière elle, l’équipe 6 à 7 personnes se retrouve 15 minutes avant la soirée pour la confier à l’Esprit-Saint. Les rôles sont répartis dans l’équipe. Une ou deux personnes sont chargées du « fil rouge », elles écoutent tout ce que le Seigneur dit à travers les chants, les textes, les paroles, et guident l’assemblée en retraçant le cheminement de la prière. Elles regardent les textes proposés par ceux qui les reçoivent pour savoir à quel moment il convient de les lire à l’assemblée. Deux personnes discernent les chants. En suivant la prière, elles se laissent inspirer par l’Esprit-Saint pour choisir les chants. Les autres « animent la louange en exerçant les charismes : textes, prophéties, louanges, chant en langue…

Il est très utile d’avoir aussi des musiciens pour rythmer les chants, cela aide vraiment à chanter.

La prière pendant la soirée reste la source d’inspiration de son déroulement. C’est l’Esprit-Saint qui la guide. Les chants de louange sont entonnés, entrecoupés de libres louanges que chacun peut exprimer, ou de paroles plus spécifiques issues des charismes exercés.

A l’issue de la louange, un enseignement peut être donné sur un thème (préparé à l’avance, ou reçu dans la louange).

Si un prêtre est présent, il est bon de prendre un temps d’adoration pour que chacun se tourne dans le silence de son cœur vers le Seigneur, et approfondisse intérieurement les grâces reçues.

LES FRUITS :

Le fruit le plus important est l’ouverture à l’action de l’Esprit-Saint dans ma vie. En vivant cette assemblée, j’apprends à écouter ce que veut me dire l’Esprit-Saint. Il me guide par sa Parole, que je peux continuer à méditer au quotidien. Il me guide par l’ouverture de mon cœur à la Louange : comment ne pas rendre grâce au Seigneur pour tout ce qu’il fait dans ma vie et dans celle de mes frères ! Il me guide par mes frères et sœurs en Christ avec qui je partage ma foi, mes joies et mes peines.

En pratique

CATEGORIE(S) : Liturgie, Vie Fraternelle

LIEU/DIOCESE : Saint Joseph du Pont du Las (Toulon)

DATE DE REALISATION :

MOYENS REQUIS

Humain : Equipe de préparation 6 personnes

Financier : Néant

Temps : 15 mn de préparation

CONTACT : Alegria : gdp.emma.toulon@gmail.com (04 94 24 55 08)