Manuel de survie pour les paroisses : le blog

Manuel de survie pour les paroisses : le blog

L’enthousiasme, le foisonnement d’idées, la cohérence et les perspectives offertes par l’ouvrage du Père James Mallon méritaient bien une place particulière dans ce site.

Ce blog dédié offre un résumé par chapitre de l’ouvrage. Il ne dispense pas de sa lecture, à notre avis indispensable, mais sert plutôt d’aide mémoire. Il offre un espace pour vos commentaires et pour partager les mises en application.

Le message est simple : les paroisses déclinent parce qu’elles ont oublié leur mission, aider les paroissiens à devenir des disciples missionnaires du Christ. Etre disciple, littéralement, c’est vouloir imiter le maître.

Les expériences racontées dans le manuel, précédées de considérations théologiques et ecclésiales, n’ont de sens que dans cette perspective de conversion pastorale.

Ainsi, les différentes actions recensées sur le site actionenparoisse.com, dans les différents domaines (accueil, service, sacrements, catéchèses…) trouveront une cohérence et une efficacité, dans l’approche globale décrite ici.

Conversion pastorale est le maître mot du manuel qui comprend trois principales parties :

–          Les quatre premiers chapitres expliquent l’origine du malaise et amènent à redécouvrir la mission.

–          Les deux suivants sont de l’ordre du comment faire. Le cinquième chapitre, qui constitue un tiers du livre, décline 10 valeurs pour rendre les paroisses accueillantes et enthousiasmantes.  Le sixième appelle à profiter de l’opportunité pastorale des demandes de sacrement, quand les demandes obéissent à une simple demande de rite.

–          Le dernier chapitre aborde un point souvent ignoré voire dédaigné : le management d’une paroisse et la conduite du changement.

Ce manuel de survie n’est pas la solution. Mais c’est un cadre stimulant pour réfléchir à la mission des paroisses et aux moyens de leur accomplissement. Le partage des expériences du père Mallon, avec ses succès et ses échecs, resituées dans leur contexte spécifique est ainsi complètement dans l’esprit d’actionenparoisse.com.

• Cbi

J’adhère au diagnostic du père Mallon (ça n’a pas de sens de faire le caté aux enfants sans s’intéresser aux familles+ comment aider les parents de baptisés à s’engager) mais ses solutions sont difficiles à mettre en œuvre chez nous. Est ce que quelqu’un a des idées et des expériences pour s’adresser aux parents et aux familles?