Déjeuner paroissial de solidarité
2 mars 2015
La nuit des églises
2 juillet 2015

Réseau d’associations de solidarité autour d’un pôle paroissial

OBJECTIF : Mettre en réseau les associations de solidarité autour d’un pôle paroissial.

CONTEXTE : Expérimenté depuis mai 2014 à Fontainebleau, ce réseau permet aux associations de s’échanger entre elles des ressources ou des prises en charge en dehors de leur domaine, de communiquer leurs besoins auprès des paroissiens (via le journal paroissial et un site) et de recevoir à partir d’un guichet unique les demandes des paroissiens ou le signalement de cas de détresse. Il a pu régler efficacement de nombreuses demandes.

MISE EN PLACE : Une réunion avec les représentants d’associations a permis de trouver un consensus sur les modalités de fonctionnement. Des réunions périodiques de suivi sont nécessaires une fois par trimestre ou semestre environ. L’animateur transmet les demandes (annonces) à la responsable du journal paroissial et les postes sur un site internet créé sur WordPress (gratuit).

Le site : www.solidaritefontainebleau.com
Mode d’emploi à télécharger : reseausolidarite_modeemploi

LES FRUITS : identification et traitement plus rapide des besoins de solidarité

CATEGORIE(S) : Services (solidarité)