Privilégier le week-end – chapitre 5.1

Privilégier le week-end – chapitre 5.1

5-1-veronese-les-noces-de-cana

« Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie ». Ps 117, 24

Les messes dominicales sont l’occasion de rencontrer 80% des fidèles et pourtant il n’est consacré à leur préparation que 20% du temps. La priorité devrait être de préparer l’eucharistie de manière à ce qu’elle soit la meilleure expérience possible pour le maximum de fidèles.

L’eucharistie devrait être un « spectacle » au meilleur sens du terme. Elle le mérite. Jésus nous dit que le royaume de Dieu est comparable à un banquet de noces (Mt 22, 1-14). Privilégions nous des célébrations riches de sens et transformatrices ou bien des horaires de messe pratiques et fixes ?
Deux conséquences, abandonner la contrainte de temps
– Pour la messe (50 minutes chrono)

– Pour la sortie et l’après-messe.

Il est impératif de sortir de la culture du minimalisme. Doit-on obéir aux exigences de personnes qui n’ont pas faim ? « Le minimalisme et le confort n’ont pas leur place dans la vie du disciple qui qui est appelé à sauver sa vie en la perdant ».

Résumé du chapitre en pdf : manuel-ch-5-1

Actions en lien avec le chapitre :

Dimanche fraternel paroissial à Blanquefort : http://actionenparoisse.com/dimanche_fraternel_paroisse_blanquefort/