Une communauté profonde – chapitre 5.5
18 octobre 2016De la musique pour l’âme – chapitre 5.3
18 octobre 20164 – Les homélies
Le Pape François, sous forme de plaisanterie, a déclaré un jour que le laïcat et « les ministres ordonnés eux-mêmes souffrent souvent les uns d’écouter les autres de prêcher ». Saint Paul dit « La foi nait de ce que l’on entend et ce que l’on entend c’est la parole du Christ ». Repères pour des homélies :
– ne pas s’autolimiter dans le temps. JM ne s’excuse pas de prêcher pendant 15 à 20 minutes. Chez les protestants le pasteur peut parler jusqu’à une demi-heure. « La proposition d’une prédication plus robuste et intentionnelle sera reçue favorablement par les affamés mais sera rejetée par ceux qui n’ont pas faim ».
– Prêcher à la personne dans son entièreté : esprit coeur conscience et volonté. Cela signifie notamment parler au coeur ; susciter des émotions, de la joie. Parler à la conscience et à la volonté en focalisant sa prédication partir d’un résumé en une phrase.
– Prêcher avec amour. C’est en disant la vérité dans l’amour que nous grandissons dans le Christ (Ep 4, 15). Le prédicateur doit être le premier à avoir la certitude que nous sommes aimés.
– Être vrai. Evoquer le cas échéant une histoire personnelle, sans en faire trop !
– Entrez au maximum dans la préparation de votre homélie : avec la Bible dans une main et le journal dans l’autre. Prendre conseil aussi auprès de paroissiens.
– Prêchez sur ce qui a été proclamé.
– Soigner son accroche et sa conclusion.
– Débarrassez-vous de vos notes.
– Restez humble.
– Ne croyez pas vos fans. Cherchez des paroissiens qui vous donneront un avis impitoyable et honnête sur votre prédication.
– Evitez l’isolement. Interconnecter les homélies d’une semaine sur l’autre. Idée si possible d’une série programmée quatre semaines à l’avance.
– Amusez-vous : aimez et profitez de ce que vous faites, si cela vous est pénible et déplaisant, il en sera de même pour les fidèles qui doivent vous écouter.