
Rendre grâce à Marie et évangéliser
24 février 2025Le concept (2025)
OBJECTIF :
Evangéliser et créer de la fraternité entre chrétiens
CONTEXTE :
La Fraternité des Cités est un mouvement rassemblant des laïcs autour des aumôniers, prêtres de quartiers populaires. Elle a pour vocation d’épauler les prêtres et les bénévoles par des échanges et des rencontres, de les aider dans leurs missions. Un des sujets d’actualité est de trouver des solutions pour faire face à l’afflux de catéchumènes. Lors d’une réunion, le sujet des périphéries s’est invité dans la discussion, avec l’idée partagée que les périphéries ne sont pas seulement dans les cités. Le Père Pascal Batardière (Cholet) a lancé au père Patrice Gaudin (Bondy) : « quand est-ce que tu m’envoies des jeunes ? »
MISE EN PLACE :
Elle s’est faite très simplement. Le P. Gaudin s’est adressé à ses jeunes de l’aumônerie (18-30 ans) pour demander des volontaires. Réponse immédiate et franche, 7 ont répondu à l’appel. Il les a briefés sur l’art de parler en public mais pas plus, pour ne pas affecter leur spontanéité. Il n’a pas contrôlé leur témoignage. La paroisse a payé leur billet de train et, majeurs, ils sont partis seuls. Accueillis à la gare ils ont logé chez différents paroissiens qui les ont véhiculés entre les trois clochers (Cholet et 2 paroisses rurales, cf. fiche annexée). Rencontres des jeunes, soirée de prière et de louange, échanges avec les paroissiens et ils ont donné leur témoignage de vie lors des messes. Entendre de ces jeunes « Jésus est ma vie » a beaucoup touché.
Une action importante n’a pas encore eu lieu à la rédaction de cette fiche, c’est le « match retour » : il est jugé fondamental que des jeunes de Cholet se rendent à Bondy.
LES FRUITS :
La fiche établie par la fraternité des cités (cf. ressources) recense les expressions de fierté et de joie des jeunes de Bondy et des paroissiens de Cholet et environs. Ce séjour a aussi changé le regard des jeunes de Bondy qui vivent dans une ambiance de racisme prégnante : non les Français ne sont pas tous racistes et il y a une joie commune d’être chrétien quelle que soit sa condition. Ils ont demandé à leur retour : quand est-ce qu’on repart ?
En pratique
CATEGORIE(S) : Evangélisation, vie fraternelle, ruralité
LIEU/DIOCESE : Bondy (93) et Cholet (49)
DATE DE REALISATION : Avril 2025
MOYENS REQUIS
Humain : Faibles (préparation et accueil)
Financier : Billets de train de 7 jeunes
Temps : Le temps d’un week-end
CONTACT/ RESSOURCES :
Site de la fraternité des cités : fmcfraternite.org
François Lebailly : +33 6 82 43 76 36 ou contact@fmcfraternité.org
