Tournées-rues pour entrer en relation de confiance avec les personnes vivant à la rue
4 février 2017Accueil des nouveaux arrivants lors de la fête de rentrée
5 mars 2017Le concept
OBJECTIF :
Accueillir les personnes en rupture ou les couples pour les écouter, les orienter vers des sessions, groupes de parole, lieux d’accueil, mouvements, ou leur offrir un temps de prière à l’occasion d’un remariage civil.
CONTEXTE :
SeDire (SEparés, DIvorcés, divorcés REmariés), accueil et accompagnement des séparés, divorcés et divorcés remariés est un service d’Eglise mis en place à Roubaix en 2001, qui s’est étendu sur le diocèse de Lille et existe maintenant dans la plupart des diocèses de France (parfois sous des noms différents). Il est en lien avec la Pastorale des familles des diocèses quand elle existe, et des associations ou mouvements.
MISE EN PLACE :
Le ou la référente nommée par la paroisse (appelé par l’Equipe d’Animation Paroissiale, ou se portant volontaire auprès d’elle) remplit les trois fonctions (écoute, orientation, accompagnement vers un temps de prière). Des formations existent auprès de structures nationales et il/elle peut éventuellement participer à des rencontres diocésaines (quand elles sont proposées) pour partager et harmoniser les pratiques ; la Mission de France (missiondefrance.fr) organise une rencontre nationale tous les 2 ans. Il/elle peut bénéficier de l’appui de l’association « Chrétiens divorcés, chemins d’espérance ».
Les principaux mouvements vers lesquels il/elle peut orienter les personnes en demandes sont Reliance (Equipes Notre-Dame), Cana Espérance et Cana Samarie, Communion Notre-Dame de l’Alliance, Renaissance…voir prospectus dans Plus d’info.
Il/elle peut être sollicité(e) pour un accompagnement vers un temps de prière (plusieurs rencontres destinées à préparer une célébration à l’occasion d’un remariage civil).
LES FRUITS :
Les chrétiens en rupture ou remariés sont membres de l’Eglise à part entière. Il est important qu’ils se sentent accueillis et puissent partager ce qu’ils vivent auprès d’autres. Qu’on ne puisse plus jamais entendre « On ne peut rien faire pour vous », surtout depuis l’exhortation apostolique du Pape François « Amoris Laetitia » !
Témoignage représentatif publié sur chretiensdivorces.org : «Depuis 2 ans maintenant, le groupe est pour moi un lieu d’attention bienveillante et amicale. Les animateurs ont eu toujours pour moi une écoute empathique dans la difficulté, quand j’ai culpabilisé, j’ai eu peur, j’ai eu mal, j’ai douté, mais aussi dans les moments de joie. Cette douceur est un baume. »
« Nous accompagnons des couples depuis 15 ans, suite à notre propre temps de prière à l’occasion de notre mariage en 2000. Ce sont toujours des cheminements très enrichissants, dans le partage et la confiance. Notre plus grand bonheur est quand les couples, qui souvent se sentent marginalisés quand ils arrivent, nous disent : Vous nous avez réconciliés avec l’Eglise ». (Fabienne et Jacques IRDEL)
En pratique
CATEGORIE(S) : Vie fraternelle
LIEU/DIOCESE : Roubaix – diocèse de Lille
DATE DE REALISATION : Depuis 2001
MOYENS REQUIS
Humain : 1 ou 2 référents sur la paroisse
Financier : Néant
Temps : Accueils ponctuels, temps de prière, en fonction des demandes. Quelques heures par mois.
CONTACT : Fabienne IRDEL, 06 74 13 25 89, jacques.irdel@club-internet.fr
DOCUMENTATION : dépliant pastoral sedire 02 janv 2017
Voir aussi http://chretiensdivorces.org/ le site de l’association Chrétiens divorcés chemins d’espérance