Accueil à Saint Jean-Baptiste en Josas
Prière des frères à Sainte Blandine
11 janvier 2020

L’accueil en 4 escales pour aborder la foi catholique

Découvrir ou redécouvrir Jésus pour les familles non croyantes ou croyantes mais peu ou pas pratiquantes en attente de baptême pour leur enfant : parcours actuel et simple, qui reprend les fondamentaux de la foi.

CONTEXTE ET PRINCIPES :

Le pôle accueille une cinquantaine d’enfants par an pour le baptême sur 4 secteurs pastoraux.

La vision pastorale du pôle : « Aimer comme Jésus nous aime et faire des disciples ». La démarche d’évangélisation et d’accompagnement des paroissiens est conduite principalement par une pastorale de petits groupes de proximité : cellules paroissiales d’évangélisation et petits groupes (témoignages) pendant l’Avent et le Carême. Avec l’accord du père José Antonini, Céline de Poorter, la coordinatrice des baptêmes sur le Pôle, a créé un dispositif supplémentaire pour rendre accessible cette pastorale aux familles les plus lointaines et donner un sens à leur demande de baptême, qui s’inscrit progressivement dans une démarche familiale.

Les parents demandeurs de baptême sont accueillis lors d’un premier entretien. Nous accueillons leur démarche, nous leur présentons notre pastorale et nous discernons avec eux le groupe qui leur correspond.

La première rencontre est une rencontre où toutes les familles du moment se retrouvent autour de notre curé, pour écouter une présentation simple de la liturgie liée au baptême et une redéfinition nécessaire du rôle du parrain et/ou de la marraine. Ils sont invités en fin de rencontre, et si cette formule a été retenue, à suivre un groupe d’accueil en 4 escales. Ces escales ont pour objectif de les recevoir là, où ils en sont dans leur foi.

Une 5ème escale permettra ensuite, pour les plus motivés, de rentrer par le jeu dans une catéchèse ludique mais plus poussée.

Le parcours a été conçu dans un souci de présenter de la manière la plus simple possible les fondamentaux de la foi. Toutes les vidéos ont été prises sur internet, et pour cette fois ils les visionnent avec un représentant de l’Eglise. L’objectif est double : les rencontrer là où ils en sont et pour eux pouvoir les revisionner autant que nécessaire. Les escales durent 1H45, au domicile des animatrices, convivialité et proximité obligent, avec au maximum quatre couples accueillis. La responsable de l’adoration reçoit chaque semaine le prénom de tous les membres présents au groupe d’accueil (parents, fratrie, parrains/marraines, grands-parents …) afin de les confier. Chaque escale se compose d’un support didactique rappelant l’essentiel de la rencontre et de la vidéo, facilement accessible par le net. Les thèmes :

• L’amour divin comme seule réponse, appuyé par le témoignage de l’amour maternel (Anne –Dauphine Julliand sur KTO, auteur de « deux petits pas sur le sable mouillé », et du film Et les Mistrals Gagnants)
  • Jésus, c’est du vrai … Une escale en Terre Sainte, avec la vidéo « C’est pas Sorcier » sur le catholicisme, un quizz de 10 questions avec ses réponses, pour pouvoir commencer à parler concrètement de Jésus à ses enfants à Noël et pour Pâques.
  • La Messe c’est ennuyeux ! Comment ma foi est en lien avec l’Eglise ? Ai-je conscience d’être une de ses Pierres Angulaires ? Que se passera-t-il le jour du baptême de mon enfant ? Support : une messe expliquée en 6 minutes – Youtube
  • Et après ? Comment prier ? L’adoration et la louange : définition, avec une partie didactique sur les sacrements et un inventaire rapide des ressources accessibles facilement.

La démarche se veut accueillante, chaleureuse, bienveillante et à la portée des parents qui potentiellement ne savent pas grand-chose de la foi chrétienne. Depuis deux ans que le parcours a été lancé, un certain nombre de parents sont allés plus loin et ont engagé une démarche catéchuménale. L’articulation avec les autres services de la paroisse est essentielle, pour répondre aux attentes diverses et variées des différents membres de la famille, qu’il s’agisse de continuer à approfondir leur foi (petits groupes, cellules, etc.) ou de se mettre au service de leur paroisse (l’accueil doit se poursuivre par ce biais aussi).

CATEGORIE(S) : Evangélisation

LIEU/DIOCESE : Pôle Missionnaire Catholique de Fontainebleau, diocèse de Meaux (77)

DATE DE REALISATION : 2017

Humain : 1 hôte accompagnateur pour 4 couples par secteur géographique, 4 secteurs sur le pôle