Conversion pastorale des paroisses Notre Dame de l’Orne et Saint Jean-Eudes, diocèse de Séez
26 septembre 2018
Accueil à Saint Jean-Baptiste en Josas
24 septembre 2019
26 septembre 2018
Accueil à Saint Jean-Baptiste en Josas
24 septembre 2019

Accueil à la paroisse Sainte Cécile

Contribuer à une assemblée plus fraternelle, accueillante.

A chacune des trois messes dominicales, les paroissiens sont accueillis par des personnes identifiées par un sweat shirt blanc avec l’insigne de la paroisse, qui leur souhaitent la bienvenue, leur remettent la feuille de messe et répondent à leurs éventuelles questions. Elles sont présentes également à la sortie pour donner la feuille d’information. La sortie de messe est plus propice aux échanges, il est très important de se rendre disponible

Une attention particulière est donnée aux messes et à la soirée de rentrée, pour repérer les « nouveaux », à la messe des Curieux (une messe d’évangélisation en octobre pour laquelle les paroissiens invitent des non croyants / pratiquants), lors des grandes fêtes religieuses, communions et confirmations, en lien avec l’école catholique, moments où la participation de non pratiquants est importante. L’accueil peut se faire alors bien au-delà du parvis de l’Eglise, par exemple dans la rue pour guider avec le sourire ces personnes ne connaissant pas la paroisse.

Un système de parrainage a été mis en place depuis deux ans, pour l’accueil des « nouveaux », pour les introduire par des « anciens » aux activités de la paroisse. C’est le curé qui organise ces appariements en fonction des éléments de compatibilité qu’il perçoit.

Elle procède de la vision du curé, le Père Barthélémy, qui souligne l’importance de notre mission au sein de la paroisse. Le sourire des accueillants est un premier pas nécessaire pour toute démarche d’évangélisation ! On ne sait jamais qui on accueille… Abraham déjà accueillait sans le savoir des anges sous son toit. Dans une paroisse, la mission est la ’fraternité ouverte’ : « la réunion du cœur ainsi que l’ouverture du cœur » ! C’est important de faire et retrouver des amis au sein de la paroisse mais il est primordial de rester ouvert pour accueillir l’autre.

Le Père Barth insiste beaucoup sur la dimension théologale de l’accueil : « Qui vous accueille, m’accueille ; et qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé » Matthieu 10,40

Le témoignage de Shirley et Didier, qui encadrent l’équipe d’accueil depuis 2015, est assez instructif d’un décalage possible avec le dynamisme d’une paroisse :

« C’était il y a huit ans. Nous venions de Londres et on nous avait recommandé chaleureusement la paroisse Sainte Cécile, particulièrement dynamique. Effectivement, nous avons vu beaucoup d’activités, un curé chaleureux avec de belles homélies. Le problème, c’est que six mois après notre arrivée, allant tous les dimanches à la messe, participant aux réunions – nous ne sommes pas timides – on ne nous disait toujours pas bonjour… Ne sachant pas comment briser cet « entre-soi », nous avons été à deux doigts de quitter la paroisse, quand un paroissien,  de manière providentielle, au cours d’un pèlerinage des pères de famille, nous a invités à participer à la création d’une équipe d’accueil… ».

Le principe de réalisation a été : faire simple mais changer la donne.

L’équipe, selon le mode d’action décrit dans le contexte, vise à assurer un service une fois par mois : 3 messes dominicales x 2 personnes x sur les 2 portes d’entrées x 4 semaines, soit 48 personnes nécessaires pour assurer le service.

L’équipe est là pour donner un accueil « gratuit » : elle ne sollicite pas les paroissiens pour les quêtes ou pour promouvoir telle ou telle initiative / activité

La gestion du groupe consiste à organiser le calendrier des services (outil Doodle sur internet) et une réunion de partage deux à trois fois par an (cohésion fraternelle, retour d’expériences, recherche de nouvelles idées).

Grâce à toutes les initiatives « missionnaires », l’état d’esprit change petit à petit au sein de la paroisse. L’accueil est à présent apprécié par une grande partie des paroissiens, cela se ressent dans les sourires échangés et les remerciements fréquents adressés à l’équipe. On sent une plus grande ouverture, qui permet une plus grande diversité au sein de la paroisse.

NB. les débuts n’ont pas été évidents : souhaiter la bienvenue à l’entrée dérangeait, de même qu’à la sortie, cette présence était parfois perçue comme un obstacle pour rentrer chez soi. Il a fallu aussi imposer la primauté de la présence des accueillants aux différents groupes qui distribuaient des flyers à la sortie pour annoncer tel événement ou tel spectacle.

Les personnes extérieures à la paroisse soulignent régulièrement la qualité de l’accueil qu’elles ont reçu. Les équipes de première communion ont ainsi témoigné apprécier cette intervention qui favorise l’accueil des familles, bien souvent éloignées de l’Eglise et ignorant ses rites.

De nouveaux arrivants ont pu s’intégrer plus rapidement dans les fraternités paroissiales (équivalent des cellules ou petits groupes d’évangélisation) ou à des services.

CATEGORIE(S) : Vie fraternelle

LIEU/DIOCESE : Sainte Cécile (Boulogne-Billancourt, 92)/ diocèse de Nanterre

DATE DE REALISATION : 2012/13

Humain : 50 bénévoles et un couple responsable de l’animation (accueil aux trois messes dominicales)