Dimanche fraternel paroissial à Blanquefort

Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Search in posts
Search in pages
Search in groups
Search in users
Search in forums
Filter by Custom Post Type
Filtrer par thèmes
Autres
Blog - Manuel de survie pour les paroisses
Dossiers
Evangélisation
Evénements
Formation
Idées
Louange
Prière & Liturgie
Services
Toutes les actions
Vie fraternelle

Dimanche fraternel paroissial à Blanquefort

Le concept

OBJECTIF :

Une rencontre une fois par mois, en trois temps (de 10h à 14h30) : 1-A l’église une heure avant la messe dominicale : les participants se retrouvent pour un témoignage ou un enseignement apporté par un intervenant extérieur sur un thème en lien avec les temps liturgiques, l’actualité de l’Eglise locale ou universelle, l’actualité du monde, ou pour un partage d’évangile (ou autre texte de l’Eglise). Exemples de thème : « Qu’est-ce qu’être disciple ? » « La Miséricorde », « Communauté, communion, mission »… 2-Eucharistie 3-Dans les salles paroissiales : apéritif (offert) et repas partagé tiré du sac, avec grillades offertes

CONTEXTE :

Pour vivre Ac.2/42, les participants prennent (donnent) un peu de temps pour :

  • Se rencontrer autrement.
  • Partager la même nourriture (la Parole, le corps du Christ et la table) pour se former, approfondir leur relation personnelle à Dieu et faire grandir la communion au sein de la communauté paroissiale.

Quand ? Chaque deuxième dimanche du mois (un rythme régulier est important !)

Qui est invité ? La communauté paroissiale, le secteur pastoral et toute personne souhaitant vivre tout ou partie de la proposition (la « géométrie variable » permet de rentrer en douceur dans la communauté).

MISE EN PLACE :

En amont (Deux personnes. Environ trois heures cumulées) :

  • Être attentif aux demandes émanant de la communauté, à l’actualité…
  • Prendre contact avec des intervenants extérieurs et préciser avec eux le thème
  • Inviter via le journal de secteur, la feuille dominicale, par mail, bouche à oreille -Faire les courses pour apéritif et grillades Le jour dit (Trois personnes. Environ deux heures et demie)
  • Dresser la table et soigner l’accueil (l’apéritif est un bon moyen !), faire le service et les grillades, ranger.

LES FRUITS :

  • Des personnes âgées et/ou isolées y ont trouvé la chaleur de l’amour fraternel
  • Les relations fraternelles se vivent plus en vérité, plus en profondeur, avec plus de joie sincère -Le repas nous a donné de rencontrer des frères vers lesquels nous ne serions pas allés spontanément
  • Des personnes en marge de la communauté paroissiale, et parfois assez loin de l’Eglise ont trouvé leur place au sein de la communauté -La convivialité et le climat de confiance ont permis d’aider tel ou tel à prendre un engagement dans la paroisse.

Témoignage personnel du responsable : Depuis leur naissance il y a environ 18 ans les DFP n’ont pas cessé de me donner de la joie, la joie d’être édifiés ensemble, la joie de découvrir à chaque fois un nouveau témoin (un prophète !), la joie de rencontrer la joie des autres, la joie de grandir dans la confiance témoignage après témoignage, la joie de trouver des amis chez ces frères qui participaient à la même eucharistie que moi et que je ne connaissais pas vraiment, la joie de voir des personnes prendre confiance jusqu’à s’engager dans un service… Bref il y a de la joie à marcher ensemble et à nous découvrir différents et aimables ! « Jeunes et vieux se réjouiront ensemble ! »

En pratique

CATEGORIE(S) : Vie fraternelle, Formation (catéchèse)

LIEU/DIOCESE : Blanquefort / Bordeaux

DATE DE REALISATION : 1998

MOYENS REQUIS

Humain : 3 personnes sans compétences particulières

Financier : Environ 45€/mois/25 pers. pour apéritif et grillades

Temps : Le temps de le décider…

CONTACT : jean.dufour.corn@wanadoo.fr