Le concept
OBJECTIF :
La mission de l’accueil Saint Pierre est d’accueillir tout le monde.
CONTEXTE :
C’est une belle maison de pierre du XVIIIe siècle coiffée d’un toit d’ardoises, blottie contre le chevet de l’église Saint-Pierre. Installé à l’entrée de la rue des Ardilliers (1), une des artères commerçantes du centre-ville, l’Accueil Saint-Pierre est ouvert chaque après-midi depuis le 10 septembre 2015. 21 bénévoles s’y relaient pour accueillir les passants, pèlerins, chrétiens en quête d’informations et simples curieux.
« Comment inscrire les enfants au catéchisme ? Où se trouve sainte Bernadette ? Où acheter des articles religieux ? » Odile Dervault, la responsable, égrène les questions des visiteurs. « Nous croisons beaucoup de gens de passage, pèlerins et touristes. Certains viennent sur le conseil d’un commerçant. Il y a aussi des Nivernais : récemment, un garçon m’interrogeait sur les groupes de jeunes chrétiens. »
MISE EN PLACE :
L’initiative, lancée il y a trois ans, en revient à l’évêque. « La maison diocésaine est un peu excentrée. Nous voulions disposer d’un lieu vitrine qui nous donne une meilleure visibilité », explique Mgr Thierry Brac de la Perrière. « C’est aussi une manière d’aider les catholiques à dire leur foi : je trouve qu’ils ont trop de craintes à le faire. »
Fin 2013, une équipe de dix personnes s’est intéressée aux initiatives similaires lancées à Clermont-Ferrand, à Grenoble, Paris et Angoulême, dont plusieurs ont pris la forme de cafés associatifs. À Nevers, le choix s’est porté sur un simple lieu d’accueil, afin de « toucher plus largement » et de répondre, espère-t-on, à toutes les demandes.
Les bénévoles, formés à l’écoute, disposent d’une documentation abondante : prospectus, magazines et contenus multimédias. Par ailleurs, des membres de services et mouvements diocésains sont invités régulièrement pour témoigner de leurs activités
LES FRUITS :
Voir avec l’équipe.