Inventaire des démarches de conversion pastorale dans les diocèses de France

Inventaire des démarches de conversion pastorale dans les diocèses de France

ActionEnParoisse a parcouru les 102 sites internet diocésains pour avoir la confirmation que la conversion pastorale, à l’appel du Pape François, est bien un mouvement de fond de l’Eglise catholique en France et, par cet inventaire, tracer la voie à des synergies entre les diocèses, qui sont à des stades d’avancement différents. AEP est à leur service pour les aider à partager leurs expériences.

Deux tiers des diocèses sont concernés par ce mouvement de conversion pastorale !

29 en ont fait le thème de leur synode : Tous disciples missionnaires (Angers, Bordeaux), Partager à tous la joie de l’Evangile (Créteil, Orléans), Vers un réel élan missionnaire (Le Mans), Mission en actes (Meaux), En Chemin vers la joie des disciples missionnaires (Rennes), Choisir l’espérance dans une transformation missionnaire de l’Eglise (Saint-Brieuc) etc.

38 autres ont inscrit cette orientation, à des degrés d’urgence divers, dans une lettre pastorale de l’Evêque.

En termes d’affichage, ce parcours permet de relever que les orientations pastorales ne sont pas toujours très visibles sur les sites, qu’évangéliser n’est pas encore un élément marquant des menus, enfin, que l’interrogation revient souvent de ce que sont devenus les projets et ambitions inscrits dans les documents. La capitalisation, base du partage est encore à développer, mais la richesse des contributions est bien présente !

Dans une deuxième phase, AEP poursuivra cette enquête par un inventaire des thèmes développés et des ressources mises en ligne.

Une note détaille les résultats (Cliquez sur le lien : Inventaire de la conversion pastorale dans les diocèses) et un fichier Excel regroupe les informations recueillies et le stade d’avancement des diocèses, entre ceux qui sont engagés dans la démarche (état des lieux, recueil des propositions) et ceux qui sont normalement à la phase de développement (cliquez sur le lien : inventaire conversion pastorale diocèses) . Elle ouvre la voie à des mises en commun. N’hésitez pas à nous faire part des erreurs et omissions.

• Mathd’Est

Super démarche. Si vous l’approfondissez et la maintenez à jour, cela va devenir le baromètre de la conversion pastorale !