La nuit des églises

Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Search in posts
Search in pages
Search in groups
Search in users
Search in forums
Filter by Custom Post Type
Filtrer par thèmes
Autres
Blog - Manuel de survie pour les paroisses
Dossiers
Evangélisation
Evénements
Formation
Idées
Louange
Prière & Liturgie
Services
Toutes les actions
Vie fraternelle

La nuit des églises

Le concept

OBJECTIF :

« Ouvrir ne serait-ce qu’une fois dans l’année des édifices chrétiens qui sont fermés ou très peu ouverts, et s’adresser en priorité aux communautés chrétiennes locales et aux habitants dont ces églises sont le cadre de leur vie quotidienne et qu’ils ne connaissent pas forcément. Pour les chrétiens, le patrimoine accumulé au fil des siècles témoigne de la foi, de la prière et de la liturgie tels que les ont vécues les générations dont nous sommes les héritiers. Pour ceux qui n’entrent jamais dans nos églises et qui en ignorent à peu près tout du sens véritable qu’elles expriment, c’est une occasion de découverte et peut-être d’approfondissement. »

CONTEXTE :

Cette initiative a démarré en 2011 et est suivie par plusieurs centaines de paroisses (600 en 2014).

MISE EN PLACE :

Voir sur le site la description de plusieurs initiatives. « Action en Paroisse » peut développer des exemples concrets si des paroisses sont volontaires pour partager leur expérience dans le format de ce site.

LES FRUITS :

« L’événement permet, à partir d’une initiative clairement ecclésiale, d’engager des partenariats féconds avec les collectivités locales, le monde culturel, de reprendre en quelque sorte l’initiative dans des domaines où l’Eglise, affectataire exclusif de ces lieux apparait souvent comme un frein ou un obstacle. La nuit des églises permet de donner très concrètement l’image d’une Eglise accueillante. Les portails largement ouverts et éclairés tout au long de la nuit ou de la soirée sont un signe fort, une invitation amicale que perçoivent de nombreux passants qui franchissent le seuil de l’église pour un temps plus ou moins long. Cette opération permet enfin, au sein de nos communautés, d’élargir le cercle trop étroit des personnes engagées, et porte peut-être en germe des fruits, notamment au plan musical et vocal. » P. Gilles Drouin.

En savoir plus

Plus d’info sur  : Nuit des églises

En pratique

CATEGORIE(S) : Liturgie, Vie fraternelle, Evangélisation

LIEU/DIOCESE : Toute la France

DATE DE REALISATION : depuis 2011

MOYENS REQUIS

Humain : Equipe à constituer

Financier : Faible sauf prestations externes

Temps : Faible à long

CONTACT : En ligne sur le site www.narthex.fr/nuit-des-eglises