Liturgie – Enrichir les homélies par des témoignages vécus (idée)

Liturgie – Enrichir les homélies par des témoignages vécus (idée)

Dans un excellent article sur « les laïcs dans le monde et dans l’Eglise » (revue Etudes, septembre 2010), Christian Salenson, évoquant leur apostolat fait le constat suivant : «Envoyés par le Christ, ils témoignent et œuvrent pour le Royaume à travers les aléas de leur vie professionnelle, familiale, amicale etc. Où et quand leur donne-t-on la parole pour parler de cet apostolat du quotidien ? Comment se fait-il qu’on ait si peu de temps en Eglise pour cela ? »

L’idée est d’ouvrir au sein de la célébration un espace à témoignage en lien avec la liturgie de la parole. Idéalement, ce pourrait être à la fin de l’homélie, à l’invitation du prêtre.

Cela demande un peu de préparation et d’anticipation (lancer un appel sur la base des thèmes des évangiles des dimanches à venir), mais cela montrerait comment la foi peut être vécue et cela renforcerait les liens au sein de la communauté par une meilleure connaissance de ses membres et des mouvements de l’Eglise.

Merci pour vos témoignages sur cette pratique.

De : Action en paroisse