Formation des petites communautés – chapitre 5.8
Formation des petites communautés – chapitre 5.8
Des attentes claires – chapitre 5.6

Un ministère basé sur les atouts – chapitre 5.7

Domaine peinture Type d'objet tableau Auteur / Exécutant JOUVENET Jean-Baptiste Ecole France Titre LA DESCENTE DU SAINT-ESPRIT SUR LES APOTRES Source représentation Nouveau Testament Période 1er quart 18e siècle Millésime 1709 Matériaux / Techniques peinture à l'huile ; toile Dimensions 120 H ; 123 L Sujet représenté Ascension Genèse esquisse ; oeuvre en rapport esquisse pour le plafond de la chapelle royale de Versailles Statut juridique propriété de l'Etat ; achat ; musées nationaux ; Versailles ; Musée du Château Date acquisition 1970 N° inventaire MV 8385 Ancienne appartenance Spanierman Bibliographie CONSTANS 1980, n° 2575 Lieu de conservation Versailles ; musée national du château et des Trianons

Celui qui assure le service, qu’il s’en acquitte comme avec la force procurée par Dieu. Ainsi, en tout, Dieu sera glorifié par Jésus-Christ” (1P 4,11)

Les membres au service de la paroisse sont souvent choisis en fonction de la nécessité du service plutôt que par leur talent. Le service n’est dès lors pas épanouissant et cela peut se ressentir. Pourtant, « la plus grande joie au monde est de faire l’expérience que le Seigneur se sert de nous pour faire la différence dans la vie d’une personne ou dans le monde ».

Pour remettre donc les choses à l’endroit, le Père Mallon utilise le test StrenghtsFinder de Clifton (découvrez vos talents) proposé par Gallup qui permet de discerner, pour chacun, ses 5 talents de base parmi 34 (test en ligne sur www.gallupstrengthscenter.com, 160 questions en Français, 40 mn, rapports en Anglais. Le questionnaire de base à 15 dollars est estimé largement suffisant). Le test permet aux paroisses de mieux affecter ses ressources mais aussi de mieux travailler ensemble, il est même utilisé pour les préparations au mariage.

Le père Mallon présente dans la newsletter de la paroisse les paroissiens qui se sont soumis au test en mettant en avant le top 5 de leurs talents et la façon dont ils les utilisent dans leur ministère. « Nous invitons chaque paroissien à découvrir ce que Dieu a mis d’unique en lui pour qu’il puisse véritablement connaître la joie d’être entièrement les instruments de Dieu ».

L’analyse combinatoire permet de comprendre que les chances de rencontrer deux individus ayant ses 34 talents dans le même ordre est proche de zéro, justifiant la parole du psaume, nous sommes « des prodiges, des êtres étonnants » (Ps 138,14).

Résumé du chapitre en pdf : manuel-ch-5-7