Prière des frères à Sainte Blandine

Search
Generic filters
L’accueil en 4 escales pour aborder la foi catholique
11 janvier 2020
Bilan 2019 et Voeux 2020
13 janvier 2020
Tout voir

Prière des frères à Sainte Blandine

Le concept

OBJECTIF :

Temps de soutien et de ressourcement, où chaque frère et sœur se sent écouté, soutenu et porté.  

CONTEXTE :

L’église de Sainte Blandine, Lyon centre, accueille un grand nombre de paroissiens et par sa position beaucoup de personnes de passage, éloignées géographiquement et spirituellement. Elle est résolument tournée vers la mission, accueille le groupe Glorious et cherche à développer les initiatives des laïcs (cf. article famille chrétienne infra, plus d’infos).

La prière des frères s’inscrit dans une démarche générale d’accueil, avec notamment une équipe dédiée, un « point écoute » en parallèle et, pour ceux qui souhaiteraient un approfondissement, un point de rencontre pour un temps d’écoute plus long (sur RDV) et une équipe dédiée aux prières de libération.

Elle est proposée aux deux messes du dimanche, annoncée à la fin de l’offertoire par l’équipe liturgique en charge de la louange.

MISE EN PLACE :

Si la prière des frères est pratiquée dans des assemblées, soirées de louange ou cérémonies particulières, la pratique pendant la messe s’inspire d’une paroisse anglicane de Londres, Holy Trinity Brompton, là où ont démarré les groupes Alpha, dans le cadre d’un voyage « d’étude ».

Le principe de base de la prière des frères est la simplicité de manière à ce qu’elle soit accessible à tous les volontaires : il s’agit avant tout d’écoute et de demande d’intercession. La communauté du Chemin Neuf a apporté aussi son expérience. Un fascicule récapitule les bonnes pratiques (cf. infra en savoir plus)

Le groupe des priants est constitué d’une quarantaine de personnes, l’idéal étant qu’il soit le plus large possible, avec un pilier d’une dizaine de personnes régulières. Il se retrouve trois à quatre fois par an pour partager et faire un retour d’expériences. A la soirée de louange du mercredi soir, il prend un petit moment pour rendre grâce.

Avant la célébration 

Inscription en avance : chacun s’inscrit sur le Google Agenda de Toussaint jusqu’à Noël. Le responsable vérifie qu’il y a un nombre suffisant de binôme, si non,  il envoie un message sur le groupe WhatsApp des priants.

20 minutes avant la messe : temps de louange et prière à l’Esprit Saint avec tous les binômes constitués.

Pendant la célébration

Après avoir communié, les priants s’installent dans la chapelle. Ils prennent le temps de recueillement dont ils ont besoin pour recevoir Jésus, puis par binôme ils accueillent les personnes.

LA PRIERE ( 3,4 min max)

  • Accueil fraternel des personnes et échanges de prénoms
  • La personne exprime ce pour quoi elle demande la prière, les priants écoutent.
  • Les priants, avec l’accord de la personne peuvent faire un geste : par exemple, poser la main sur leur épaule, ou présenter une croix…
  • Puis les priants s’adressent au Seigneur, et non à la personne, ils peuvent commencer par rendre grâce pour la vie de la personne, pour sa démarche.
  • Les priants remettent ensuite à Jésus les intentions de prière formulées par la personne et intercèdent pour elle en demandant au Seigneur son aide, son action, sa bénédiction…en restant centrés sur les demandes de la personne.
  • Ils laissent l’Esprit Saint guider la prière : s’appuyer sur la messe du jour, les textes du jour, une parole qui émerge, l’homélie…
  • L’un prie à haute voix et l’autre intercède.
  • La seconde personne peut finaliser, en confirmant ce qui s’est dit ou en donnant une parole de la Bible, un encouragement… parole brève.
  • « Amen » Lorsque le temps d’intercession est terminé.

Après avoir reçu les personnes

Chaque binôme prend un temps de prière pour rendre grâce et remettre dans le cœur de Jésus les intentions de chacune des personnes.

LES FRUITS :

Des consolations très profondes vécues (un cahier de témoignages est tenu par l’équipe)

Cette prière a permis d’apporter une incarnation de l’infinie compassion et miséricorde de Jésus pour nous à travers les frères dans la foi

En pratique

CATEGORIE(S) : Vie fraternelle

LIEU/DIOCESE : Lyon Centre, Eglise Sainte Blandine

DATE DE REALISATION : 2016

MOYENS REQUIS

Humain : 3 binômes qui tournent chaque dimanche, au sein d’une équipe de 30 à 40 personnes

Financier : Nul

Temps : Chaque dimanche, durant la Célébration, après la communion jusqu’à la fin de la messe (ou plus ..) . La prière dure 3 à 4 minutes max.

CONTACT/ RESSOURCES :

Contact :

 Ombeline De Metz, Responsable Prière des Frères, 06 58 08 09 61

Fascicule à télécharger : Livret PRIERE DES FRERES Version 13 nov

https://www.famillechretienne.fr/eglise/evangelisation/evangelisation-lyon-centre-la-paroisse-laboratoire-244408