Liturgie/Vie fraternelle – Accueil des prêtres étrangers (idée)
16 octobre 2015
Accueil des réfugiés sur le pôle paroissial de Fontainebleau
10 novembre 2015
Liturgie/Vie fraternelle – Accueil des prêtres étrangers (idée)
16 octobre 2015
Accueil des réfugiés sur le pôle paroissial de Fontainebleau
10 novembre 2015

Sensibilisation au péché en aumônerie par le cinéma

OBJECTIF : la meilleure défense du péché est de se cacher, il faut donc en parler !

CONTEXTE : Le livre de Pascal Ide « Les 7 péchés capitaux » explique bien la notion de péché capital : celui qui en entraîne d’autres. Il montre aussi comment un comportement vertueux (souci de bien faire) ou une envie (goût pour les bonnes choses) peuvent dériver en péché (orgueil et gourmandise). Le péché est dès lors, en dehors de toute considération morale, ce qui coupe de Dieu et des hommes. Un exposé très pédagogique et vivant. Chaque chapitre du livre se termine par la présentation d’un film, plutôt grand public,  qui illustre un péché. L’orgueil est ainsi illustré par l’Homme qui murmurait aux oreilles des chevaux. Une femme veut à tout prix guérir sa fille traumatisée par un accident de cheval. Dans ses excès elle devient insupportable….

MISE EN PLACE : pendant une année d’aumônerie du lycée, un film était présenté une fois par mois environ en vidéo projection. La séance démarrait par une courte introduction sur le péché, suivait le film, puis un débat (l’analyse de Pascal Ide permet de bien décrypter le film).

Exemple de fiche pour animer la soirée : intro-7-peches-et-orgueil

LES FRUITS : le retour d’expérience a été excellent. En particulier, le film sur la luxure, illustré par 40 jours et 40 nuits, un film américain pour teenagers (non traité dans le livre mais recommandé par Pascal Ide), a beaucoup fait parler les jeunes sur la pression que certains subissent. Des débats très utiles !

CATEGORIE(S) : Formation (catéchèse).

LIEU/DIOCESE : Fontainebleau/diocèse de Meaux

DATE DE REALISATION : 2010

Humain : 1 ou 2 animateurs

Financier : location ou achat de DVD