Rassemblement le dimanche
Conversion pastorale de la communauté Saint-Urbain, Sainte-Marie des Vallées
28 mai 2018

Dimanche des témoins

Montrer une foi vivante incarnée dans un engagement

L’Eglise de Saint Sébastien, au centre de Nancy, recherche une diversité de célébrations : dimanche des témoins le 1er du mois, messe qui prend son temps le 2ème, messes animées par l’association de la Belle Porte (aide aux plus démunis) le 3ème et messe des familles le 4ème.

Le témoin intervient au début des deux messes du week-end (samedi soir et dimanche). Dans un premier temps après le chant d’entrée, maintenant juste avant la célébration proprement dite. Son intervention est cadrée pour durer 5 minutes (en réalité 7 à 8 minutes).

Programme 2018 : Je travaille au service de l’Église diocésaine, Je suis engagé dans le scoutisme, J’ai été confirmé au Zénith le 3 juin 2017, J’anime des temps de prière Taizé, J’essaye de témoigner dans mon métier d’enseignant etc.

En 2017 on trouvait parmi les témoins, un avocat, un chanteur, une religieuse, un  chef d’entreprise.

Le choix des témoins se fait en équipe d’animation pastorale (EAP), chacun proposant une liste de témoins identifiés. Le coordonnateur contacte les témoins, la difficulté étant bien sûr d’obtenir leur consentement, ce qui n’est pas trop difficile, mais ensuite un vrai engagement pour la date fixée. L’explication du témoignage demandé se fait par mél ou par téléphone, avec trois idées simples : ton engagement, ta foi, ce que tu en retires. Parfois, les témoins envoient leur texte avant, ou se font préciser la démarche mais pas toujours. Le coordonnateur accueille le témoin le jour dit quelques minutes avant la célébration.

Cette année, le conseil a décidé, en prévision du synode des jeunes, de leur donner la parole.

Il n’y a pas de lien établi entre le témoignage et les lectures du jour. Cela a été envisagé au départ, mais volonté de ne pas compliquer, l’objectif étant déjà d’avoir des témoins à périodicité régulière.

Ils sont très largement positifs. Il est estimé que la majorité, peut-être 90% de l’assemblée, adhère au dispositif et les témoignages sont souvent applaudis. L’écueil à éviter est de dépasser le temps imparti pour ne pas indisposer ceux qui tiennent à rentrer chez eux à temps.

CATEGORIE(S) : Liturgie

LIEU/DIOCESE : Sanctuaire de Saint Sébastien / diocèse de Nancy

DATE DE REALISATION : 2012

Humain : Un superviseur/coordonnateur