Action en Paroisse et paroisses-en-chemin recrutent !
18 septembre 2017Dimanche des témoins
16 mars 2018Le concept
OBJECTIF :
Vivre des rassemblements, des temps forts, des dimanches ensemble autour d’un texte biblique de la liturgie.
CONTEXTE :
Notre paroisse s’est formée, sur quelques années, avec 24 clochers, elle s’étend sur 30 km de distance. Pour former une communauté avec tous ces paroissiens, des rassemblements intergénérationnels à partir des documents Porte-Parole et Catéchèse Par la Parole, ont été proposés et vécus : pour faire Eglise, se connaître, et pour que les forces vives mettent leurs expériences, leur connaissances en commun et se regroupent pour servir cette grande communauté, vivre ensemble un temps de convivialité avec un repas partagé, un gouter, le verre de l’amitié, etc.
MISE EN PLACE :
Une équipe pilote, réduite à 4 ou 5 personnes, connaissant les documents Porte-Parole ou Par la Parole, se rencontre une première fois et choisit le thème du Temps Fort à proposer suivant le moment de l’année liturgique et en fonction des objectifs recherchés.
Chaque membre de cette équipe prend en charge une partie de ce temps fort (travail biblique, accueil, déco, logistique, les animations d’ateliers….) et doit organiser et appeler des personnes pour l’aider.
Une fois constitué toutes ces équipes, une réunion de tous est faite pour découvrir le texte biblique, vivre une catéchèse d’adultes, expérimenter la totalité du rassemblement, s’approprier l’objectif et mettre en route la préparation de chaque moment de la journée à vivre.
Chaque responsable d’équipe, gère son groupe pour être prêt le jour « J ». Le jour du rassemblement chacun assure ce qu’il a pris en charge ; animateur principal, animateur des chants, animateurs des ateliers, équipe liturgique, etc….
La journée se vit avec des temps en grand groupe intergénérationnel ou en ateliers par niveau d’âge ou non.
Propositions possible des sites Porte-Parole et Catéchèse Par la Parole
–Des rassemblements intergénérationnels : 1 par module : 30 propositions entre les deux sites. Demi-journée avec célébration de la Parole ou Eucharistique, un repas partagé éventuellement …
– Dimanches ensemble : plus léger et plus facile à mettre en place avec moins de besoin en force vives. Une heure et demie avant la messe avec accueil café, jus de fruit…
– une catéchèse Intergénérationnelle. Une demi-journée avec une célébration, un repas partagé éventuellement…
–Une catéchèse adaptée à chaque âge de la vie : Adultes, Jeunes, Enfance, Petite Enfance et Toute Petite Enfance.
LES FRUITS :
La joie, de préparer ensemble pour servir la Parole de Dieu et vivre en communauté un moment, une journée de partage, faire une pause dans le quotidien, Certains y trouvent l’occasion d’exprimer des talents restés discrets, ainsi que leur épanouissement dans un groupe.
La communauté y découvre sa richesse intergénérationnelle, des ponts, des amitiés peuvent se créer.
Cela permet :
– aux parents un peu éloignés de revenir et vivre un moment en Église,
– aux enfants de réaliser qu’ils ne sont pas tout seuls à parler du Christ,
– aux familles de partager une expérience chrétienne,
– à la communauté de voir une Eglise vivante et qui se renouvelle.
– l’intégration des nouveaux venus dans la paroisse.
– de créer une dynamique de fonctionnement. (Partage de la parole, d’idées, d’expériences, de chants …)
– De renouveler les forces vives de la paroisse.
Les familles participent le temps des années de caté. Reste aux communautés la charge de continuer à alimenter cette dynamique découverte lors de ces rassemblements.
Témoignage : un dimanche “ensemble” dans notre paroisse.
Un dimanche matin par mois les enfants et leurs parents se retrouvent deux heures avant la célébration dominicale. Les dates sont choisies en fonction de la Parole du jour se rapprochant d’un module de Porte-Parole ou de Catéchèse Par la Parole,. Tous écoutent l’évangile du jour et sont amenés à lire en profondeur ce récit par une lectio divina (lecture priante). Les moyens utilisés sont divers, lecture attentive, vidéo du récit… Puis, chaque enfant avec ses parents, « ensemble » en famille, avec l’aide de l’animateur qui les guide, va vers une compréhension du texte, en cherchant des rapprochements avec le premier testament, afin de trouver à ce récit une réalité pour aujourd’hui. Ce temps dure de 30 à 45 mn. Ensuite les parents avec un animateur se regroupent et laissent les enfants et leur catéchiste réaliser une activité manuelle, ou un jeu en lien avec le récit pendant 15 à 20 mn. Tous se retrouvent pour un moment convivial (café, jus de fruit, gâteaux) avant de rejoindre la communauté locale. Pendant la célébration un geste est prévu, procession des offrandes avec parents et enfants par exemple.
A ce « dimanche ensemble », s’ajoute une journée de catéchèse pour les enfants de ce groupe, pendant chaque vacance scolaire où seront vécus les modules de la catéchèse paroissiale « Par La Parole ».
L’intérêt est de faire partager ensemble parents et enfants une catéchèse tout au long de l’année, de familiariser les enfants et leur famille à la célébration eucharistique.
Marie-Charlotte Cochard et Annie Combes Paroisse St Benoit Val d’Erau
En pratique
CATEGORIE(S) : Vie fraternelle, formation
LIEU/DIOCESE : Paroisse Saint Benoit Val d’Erau / diocèse de Montpellier
DATE DE REALISATION : 2004
MOYENS REQUIS
Humain : équipe pilote de 4 à 5 personnes, chacun faisant éventuellement appel à des aides
Financier : Nul
Temps : Quelques heures de préparation et, selon le module choisi, l’animation va de une heure à une matinée
CONTACT/ RESSOURCES :
Odile Theiller, parlaparole@gmail.com
http://www.catechese-par-la-parole.catholique.fr/