Soirées de louange hebdomadaires à Fontainebleau

Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Search in posts
Search in pages
Search in groups
Search in users
Search in forums
Filter by Custom Post Type
Filtrer par thèmes
Autres
Blog - Manuel de survie pour les paroisses
Dossiers
Evangélisation
Evénements
Formation
Idées
Louange
Prière & Liturgie
Services
Toutes les actions
Vie fraternelle

Soirées de louange hebdomadaires à Fontainebleau

Le concept

OBJECTIF :

Créer un lien fraternel et louer le Seigneur

CONTEXTE :

Tous les mercredis depuis 2003, une heure de louange, d’enseignement et d’adoration, de 20h30 à 21h30 dans l’Eglise Saint Louis : 25 minutes de chants de louange pour commencer (3 à 4 chants de louange puis 1 ou 2 chants à l’Esprit-Saint), 20 minutes d’enseignement (prêtre ), 15 minutes d’adoration silencieuse devant le Saint-sacrement (chant d’adoration pendant la mise en place). Un chant à Marie pour finir.

MISE EN PLACE :

Le point de départ a été la constitution du pôle paroissial autour de Fontainebleau (23 villages) avec l’idée de créer un lien entre les paroissiens. A l’origine ces soirées tournaient entre les paroisses mais parce qu’elles étaient très espacées attiraient peu et le choix a été fait de les recentrer sur Fontainebleau. Les chants sont préparés par le responsable de la soirée, les paroles sont projetées sur un écran, quelques musiciens accompagnent les chants. Le thème des enseignements se fait de manière démocratique : au cours des deux premières soirées de l’année, les participants mettent sur un petit papier le ou les thèmes qu’ils souhaiteraient voir traités. Cela constitue le programme de l’année. Une fois par trimestre, le groupe des jeunes professionnels du Pôle anime une soirée. Les scholas des paroisses du Pôle prennent en charge périodiquement une soirée. La soirée se passe dans l’église, pas de décoration particulière sauf deux fois par an, pour les soirées miséricorde (exposition d’un tableau représentatif et des reliques de Sainte Faustine).

2 soirées mensuelles ont démarré dans deux paroisses du pôle, Perthes et Bois-le-Roi.

LES FRUITS :

Ces soirées ne sont pas de type charismatique mais elles aident à construire la communion fraternelle et elles « dilatent le cœur ».

En pratique

CATEGORIE(S) : Liturgie, Vie Fraternelle

LIEU/DIOCESE : Fontainebleau

DATE DE REALISATION : depuis 2003

MOYENS REQUIS

Humain : Equipe de 4-5 personnes dont un prêtre pour la préparation et l’animation

Financier : Nul

Temps : Temps de préparation des chants  lors d’une  répétition 1/2h avant la soirée.

PLUS D’INFOS : http://polefontainebleau.catholique.fr/Soirees-de-louange et http://www.choralepolefontainebleau.org/ (enregistrement des chants notamment).

CONTACT : Anne Bureau, 01 60 69 51 58 ou 06 62 50 98 45