Formation à l’optimisation des homélies
1 mai 2023

Kidcat

Le concept (2022)

Accueillir les enfants dans la foi en y intégrant des activités ludiques et une aide aux devoirs, une fois par semaine.

Le Kidcat a débuté dans la paroisse de Romans il y a maintenant près d’une dizaine d’années, sous l’impulsion d’une équipe avec le père Damien de Villepoix qui l’a répliqué depuis son arrivée en 2020 à Crest et Allex, communes voisines. Il compte plus d’une centaine d’enfants de toutes les écoles publiques et privées de cette paroisse. Le modèle a été dupliqué par plusieurs paroisses à travers la France. Il se poursuit pour les ados au collège et lycée avec le Teencat qui rencontre également un grand succès.

L’annonce d’inscription est formulée comme suit :

Une formule gratuite et pratique pour que vos enfants (de 4 ans au CM2…) vivent un temps joyeux et constructif chaque jeudi soir à partir de 16h30 jusqu’à 19h.

• Chaque Kidcat comprend : ramassage scolaire + jeux et goûter + éveil à la foi/kt + jeux ou aide aux devoirs
  • Infos pratiques ramassage scolaire : pour tous les élèves d’Allex un pédibus sera organisé les locaux étant tout proches. Pour les élèves de Grâne, un minibus et du covoiturage seront organisés.

Infos pratiques « sacrements » : un enfant qui participe au Kidcat reçoit un kit complet qui le prépare aussi bien au baptême qu’à la première communion sans qu’un parcours supplémentaire soit nécessaire.

La paroisse de Crest propose un kit de démarrage, fourni sur simple demande, lien ici. Il comprend, logo, bandeau, charte, mode d’emploi et conseils pratiques, bon de souscription pour ceux qui voudraient aider (l’année Kidkat coûte environ 50 euros par enfants).

Le Père Damien insiste, lancer un kidcat est un acte de foi. La première question à se poser est : « Seigneur est ce que c’est ta volonté qu’on fasse quelque chose au service des jeunes, des enfants et des familles…si la réponse est oui, l’aventure, c’est rendre un service gratuitement aux familles. Gratuitement, car il n’y a pas de cotisation, et le service est rendu dans la joie, sans esprit de retour, pas de réunion obligatoire, pas de service obligatoire, pas de retour attendu des parents. On sème dans le dépouillement avec la grâce du Seigneur, c’est Lui qui fait porter du fruit, et on n’est pas déçu ! On ne va pas chercher les enfants, ils viennent en entendant les autres enfants. Les bénévoles sont très libres dans leur engagement, ils remplissent chaque semaine un Doodle pour afficher leur présence et le miracle se reproduit chaque semaine ! Il faut faire confiance, cela va commencer petit, mais le Seigneur agit ! »

A Crest, Kidcat accueille 40 à 50 enfants en 4 groupes (Maternelle, CP-CE1, CE1-CE2, CM1-2) et Teencat 17 ados. Les enfants sont récupérés par les bénévoles à la sortie de leur école et arrivent à la paroisse entre 16h45 et 17h. Le goûter dure jusqu’à 17h30, il est suivi par une prière (un Notre-Père et trois Je vous salue Marie), la catéchèse prend le relai à 17h40 jusqu’à 18h30. L’aide au devoir est théoriquement prévue jusqu’à 19h, l’année de cette fiche elle a été peu demandée.

Les catéchistes reçoivent une formation pour les parcours suivis. L’encadrement de Teencat, mené en parallèle aux mêmes horaires, est assuré par deux prêtres. La coordinatrice de Kidcat, Clémence, assure l’organisation générale, en s’appuyant sur le logiciel Enoria (outil libre créé pour la gestion des activités paroissiales). Elle établit le lien avec les parents, qu’elle contacte s’il y a une absence, les accueille quand ils viennent rechercher leurs enfants, donne un coup de main aux catéchistes ou comble les trous en cas d’absence.

Des liens se tissent avec les familles sur le pas de la porte quand elles viennent chercher leurs enfants ou lors de l’apéro de rentrée et de fin d’année. Les enfants expriment le souhait de servir la messe et sont naturellement entraînés à demander la communion.

Surtout, la formule rend un grand service aux parents, pratiquants ou non pratiquants, en alternative des centres de loisir, et constitue de manière indirecte une voie d’évangélisation.

La formule a conduit des week-end père-fils et bientôt Père-fille, en accompagnement des préparations au baptême.

CATEGORIE(S) :  Catéchèse, fraternité

LIEU/DIOCESE : Crest (Drôme)

DATE DE REALISATION :

Depuis 2020 à Crest, depuis une dizaine d’année à Romans sur Isère. D’autres paroisses l’ont adopté (Figeac, Manosque, La Rochelle, Notre-Dame du Maçonnais…)

Humain : 1 coordinateur/trice, 2 catéchistes par groupe + 1 suppléant (12 à Crest pour 4 groupes), 3 bénévoles par groupe (amener les enfants de l’école et préparation du goûter)

Financier : Achat de jeux, matériel catéchisme venant de Notre Dame de Vie (une soixantaine d’euros pour les encadrants 7 à 15 euros pour les livrets individuels selon les enfants : parcours « viens suis moi ») ou du parcours Nathanael de Mediaclap (9,50 € le livret catéchiste, 5,90€ le livret enfant). Une cotisation libre couvre une partie des frais, le principe de l’offre étant la gratuité. Une année Kidcat coûte environ 50€ par enfant. Le cas échéant frais d’utilisation d’un minibus pour chercher les enfants à la sortie de l’école. A Crest c’est celui de la paroisse

Temps : 1 heure par semaine pour les bénévoles encadrants (ramassage scolaire et goûter), 2 heures pour les catéchistes. Le temps de préparation, d’organisation et de participation pour l’animatrice de Crest est forcément plus important

Site Kidcat : L’esprit Kidcat (webflow.io)

Contact : Père Damien : peredevillepoix@gmail.com