Kidcat
19 août 2023

Patronage à Marcillac-Vallon

Le concept (2023)

Elargir le temps du catéchisme par une expérience plus complète

A la date de rédaction de cette fiche (avril 2023), l’expérience est encore récente mais donne des résultats prometteurs. Elle montre que mettre en place un patronage dans une paroisse rurale est relativement facile. La paroisse de Marcillac regroupe de nombreux clochers sur un bassin de population de 11.000 habitants (1724 pour Marcillac qui regroupe une population plus jeune que sur le reste du pôle). Elle bénéficie d’un grand bâtiment paroissial propice à la tenue d’activités.

Dès son arrivée en septembre 2022, le frère Foucauld Barette, sous l’inspiration du Père Alexis de Brebisson, qui avait été autrefois son aumônier (cf. fiche sur le site), a voulu étendre l’activité de catéchisme, pour que les enfants (du CE1 au CM2) bénéficient d’une expérience plus complète. Dans l’esprit des patronages, il a été proposé un accueil toutes les semaines à partir de 8h45 selon le schéma suivant :

• 8h45-9h30 : jeux libres en extérieur selon les saisons (épervier, foot) ou en intérieur (jeux de société). Un temps de soutien scolaire en anglais vient d’être récemment proposé sur ce créneau.
  • 9h30-10h : goûter avec des gâteaux préparés par des mamies du groupe du Rosaire
  • 10h-11h30 : temps de catéchisme une fois sur 2 (en continuité de ce qui était pratiqué) et sinon enseignement court (20 mn) suivi d’une messe préparée avec les enfants. Après la messe jusqu’à 11h30, activités diverses selon les animateurs.

L’animation est menée par Frère Foucauld avec l’aide de 6 bénévoles en roulement (2 minimum par matinée) pour assurer l’accueil, la présence auprès des enfants et le rangement.

L’activité est gratuite mais une caisse commune est disposée dans la salle paroissiale et les enfants y mettent des pièces. Cela sert à acheter des jeux, alimenter le goûter ou tout autre activité.

Quarante enfants participent au caté et une vingtaine, parmi les plus motivés, viennent tous les mercredis au patronage.

Les parents sont très contents de cet accueil et le disent.

Un impact très positif se voit chez les enfants qui sont plus allants pour servir la messe (autel, lectures) ; mais surtout, les responsables du caté ont constaté que les enfants les plus turbulents se sont assagis, probablement reconnaissants des activités et de l’attention qui leur est offerte. L’activité est encore trop récente pour avoir suscité un appel auprès d’autres enfants que ceux des familles qui fréquentent l’Eglise, mais l’espoir est là.

A noter que les parents accompagnateurs volontaires ont été recrutés par annonce au cours de la messe et ils ne faisaient pas partie des personnes engagées au sein de la paroisse. L’activité participe ainsi à la cohésion de la communauté paroissiale et est d’ailleurs portée par la prière de tous.

CATEGORIE(S) :  Catéchèse, fraternité

LIEU/DIOCESE : Marcillac (diocèse de Rodez)

DATE DE REALISATION :

Depuis septembre 2022

Humain : 6 personnes en roulement

Financier : néant

Temps : Une matinée par semaine

CONTACT/ RESSOURCES :

Pièces attachées : affiche pour l’annonce du patronage, règle du patronage (lue à chaque séance)

Contact :

Frère Foucauld Barette : f.foucauld@mondaye.com