Messe des curieux au Bois d’Arcy
30 août 2020
Réflexions sur la mission
17 octobre 2020

Dimanches en paroisse à Dinard/Pleurtuit (2020)

Le concept (2020)

Permettre à des personnes loin de la foi de « remettre les pieds à l’Eglise », dans un cadre “facile” et fraternel.

Le groupement de paroisses autour de Dinard (6 y compris Pleurtuit) est dirigée par une équipe de prêtres de l’Emmanuel, son curé est le Père Luc. La transformation missionnaire est au cœur de la vision paroissiale, à partir de la joie de l’Evangile et de l’expérience menée par Rick Warren aux Etats-Unis (Une Eglise motivée par l’essentiel) ; parmi de nombreuses activités missionnaires (visites à domicile, petits groupes, parcours Alpha…) les dimanches en paroisse tiennent une place particulière :

« L’idée est d’inviter régulièrement toutes les personnes en lien de près ou de loin avec la paroisse : les parents des enfants du caté, les couples qui se préparent au mariage, les personnes visitées en porte à porte, les couples préparant un petit enfant au baptême… Les paroissiens eux-mêmes ont pris peu à peu l’habitude d’inviter leurs voisins, leurs amis à ce rendez-vous de l’église : c’est une activité où il est facile d’inviter pour faire découvrir la foi. Depuis maintenant 8 ans que ces invitations sont lancées, près de 200 personnes non pratiquantes ont pris l’habitude de venir à ces DEP. Le Dimanche en Paroisse, maintenant appelé DEP sur la paroisse, est devenu petit à petit le cœur de notre activité paroissiale. »

En 2019 la formule a changé, la messe précède désormais l’accueil des familles alors qu’auparavant elle était insérée entre les ateliers et le pot de midi.

Cette inflexion a été motivée par un sondage de non pratiquants qui aimaient beaucoup les animations autour de la messe mais n’étaient pas très à l’aise avec la célébration de l’Eucharistie, qu’ils ne comprenaient pas. La relecture des Evangiles a amené l’équipe à se dire que le Christ lui-même s’était adressé aux foules par des signes sensibles e qu’il avait réservé la célébration du repas du jeudi saint aux douze apôtres qui avaient passé trois ans à suivre ses enseignements (cf. interview dans Plus d’info infra).

Le nouveau déroulement type est le suivant :

• 9h30 : messe pour les paroissiens en service : pour qu’ils soient remplis de la charité de Jésus.
  • 11h : accueil de la ‘foule’ (au sens des Evangiles), ces 200 personnes venant anciennement à la messe du Dimanche en Paroisse. Un rendez-vous unique en famille. Au programme : louange, lecture de l’Evangile et enseignement, démarches sensibles (bénédiction personnelle, prendre une Parole de Dieu, bénédiction des familles, prière des frères…).

« En fait ce programme est exactement le même que celui d’un groupe de prière classique, dont on connait tellement les bienfaits, mais ces personnes ne seraient jamais venues un mardi soir. »

La préparation mobilise les équipes liturgiques (prières, chants, témoignages), d’accueil (communication et accueil) et de logistique (estrade, décoration…). Elles se réunissent un matin par semaine, pendant les semaines qui précèdent le DEP, la coordination est assurée par Jean Blondé, retraité.

Le nombre de DEP va passer de 8 à 5 car au-delà du poids de la préparation, qui pourrait conduire à un essoufflement, un certain nombre de DEP tombaient dans des périodes particulières (vacances scolaires, fêtes…) avec peu de participation.

Les DEP sont accueillis dans les églises de Dinard et du Pleurtuit alternativement. Banderoles à l’extérieur, distribution de tract sur le parvis, annonces bien sûr en paroisse. Il est assez fréquent que des marchés ou braderies se déroulent simultanément sur la place devant l’église du Pleurtuit, ce qui attire des curieux, les portes restant grandes ouvertes.

Le déroulé est le suivant :

• Temps d’accueil : mot de bienvenue et présentation de la démarche
  • Prière et louanges (avec les chants de l’Emmanuel !) (45 minutes y compris l’accueil). Par différents réseaux, l’équipe essaye de faire venir des groupes de musique de jeunes pour l’animation.
  • Témoignages d’adultes et simultanément ateliers pour les enfants (3-7 ans, 7-11 ans, 11 ans jusqu’à la profession de foi). (30’)
  • Temps de lecture, enseignement (très accessible), envoi (15’). S’ajoute selon les circonstances des temps forts (bénédiction de cartables, prière des frères, bénédictions individuelles si le nombre de prêtres le permet). Parfois les équipes du CLER sont au fond de l’église pour recevoir des personnes en difficulté.

Apéritif-buffet partagé. L’instruction, pour ceux qui appartiennent à la paroisse, est de parler en priorité aux personnes qu’elles ne connaissent pas.

« Beaucoup de gens heureux de revenir à l’Église, heureux d’entendre des réponses à leurs questions, heureux d’être bien accueillis, heureux d’une proposition dynamique (la messe est animée par un orchestre de jeunes). Beaucoup d’a priori sur l’Église qui tombaient. Certains sont passés d’indifférents voire hostiles à amis de l’Église. D’autres, tout doucement de non pratiquants, à pratiquants une fois par mois, voire tous les dimanches. »

Au niveau des paroissiens « La plupart sont heureux de se mettre au service de nos frères et sœurs revenant à l’Église ! Le plus touchant a été de voir des paroissiens dont, a priori ce type de pratique n’est pas leur tasse de thé, venir avec joie et s’y investir à fond ! »

CATEGORIE(S) :  Fraternité, Evangélisation

LIEU/DIOCESE : Dinard et Pleurtuit, diocèse de Rennes