Venez et Voyez, un parcours pour vivre une rencontre personnelle avec le Christ
10 août 2020
Dimanches en paroisse à Dinard/Pleurtuit (2020)
27 septembre 2020
Venez et Voyez, un parcours pour vivre une rencontre personnelle avec le Christ
10 août 2020
Dimanches en paroisse à Dinard/Pleurtuit (2020)
27 septembre 2020

Messe des curieux au Bois d’Arcy

Le concept (2020)

Une messe pour découvrir ou redécouvrir les signes liturgiques.

3 objectifs :

1. Proposer une porte d’entrée nouvelle à ceux qui ne viennent pas ou plus à la messe
  2. Donner aux fidèles de participer et d’entrer dans le mystère, par les sens.
  3. Aider chacun à créer une relation personnelle avec le Seigneur.

Une aventure qui a commencé par un constat : nous offrons le meilleur mais les gens n’en veulent pas, ou ne savent plus faire…Particulièrement marquée par le manque de paroissiens aux veillées offrant le sacrement de réconciliation, l’équipe a réfléchi à proposer en parallèle du sacrement de réconciliation, un cheminement par étapes dans l’église au cœur de la veillée, comme une marche intermédiaire. Les gestes et signes proposés à chaque étape ont porté du fruit, tout particulièrement auprès des familles loin de l’église venant du catéchisme.

Poursuivant cette réflexion dans l’optique de proposer une deuxième messe dominicale le samedi, le premier du mois, il est apparu évident de poursuivre cette dynamique et de réfléchir à une messe à vivre et à faire vivre avec tous les sens : à travers des jeux de lumière et d’obscurité, les bougies ou l’encens, les rites accomplis par les servants, on déploie et on souligne les rites de la messe.

4 fondamentaux

1. Une catéchèse par les sens
  • Un signe liturgique à vivre (un signe déployé pendant la messe -exemple : l’ambon, geste de l’épiclèse, doxologie, la bénédiction, la pierre d’autel, l’absolution de la messe, les ministres extraordinaires…). Un geste qui a du sens proposé au cours de la messe, soit posé par tous soit par quelques- uns (en fonction du thème). L’homélie éclaire le signe sans l’expliquer (l’objectif restant de le vivre par le corps).
  • Une ambiance veillée (bougies, spot sur l’autel, jeux de lumière au cours de la messe)
  • Des signes d’autres traditions (paix du Christ Maronite, Lucernaire -partie de l’office dans la pénombre avec une bougie éclairant une icône – , prière pénitentielle à genoux…)

Mois après mois, différents moments de la messe ou du calendrier liturgique sont ainsi soulignés, sans rien changer au contenu de la liturgie, pour que chacun soit touché d’une manière ou d’une autre.

1. Un sas
  • Un temps d’1/4 d’heure avant la messe pour se préparer. L’assemblée est invitée pour 17h45,
  • la messe commence à 18h. L’équipe musique joue le temps du SAS
  • Un temps pour accueillir les futurs baptisés
  • Lucernaire et proclamation du CREDO pour signifier le début de la messe
  1. Un Accueil soigné et une convivialité retrouvée
  • Une équipe pour accueillir personnellement chaque fidèle (notamment des invitants disponibles, prêts à aller s’asseoir sur le banc pour vivre la messe avec le nouveau venu).
  • Présence de l’équipe baptême pour accueillir les familles des futurs baptisés
  • Un verre de l’amitié en fin de messe pour prolonger la fête.
  1. Des outils pour aider l’assemblée
  • Projection des textes et des chants et réponses de l’assemblée
  • Visuels (images, vidéos en début de messe…) pour appuyer le signe
  • Un animateur chant au chœur de l’assemblée.

• Une assemblée nouvelle, qui n’est pas celle du dimanche. Une assemblée qui s’approprie progressivement cette liturgie.
  • Des acteurs liturgiques qui vivent une belle aventure
  • Une assemblée plus participative. Une participation nouvelle qui ne passe pas par faire quelque chose mais par être présent pleinement et vivre la messe. Une participation plus intime avec le Seigneur.

CATEGORIE(S) :  Liturgie, Evangélisation

LIEU/DIOCESE : Bois d’Arcy, diocèse de Versailles

DATE DE REALISATION : 2017

Humain : Une équipe liturgique (accueil, musique, préparation)