Paroisse étudiante du Saint Esprit à Aix en Provence
30 mars 2020
Faire témoigner les paroissiens pour sanctifier la communauté
18 juillet 2020

Ecosystème de la conversion missionnaire

AEP a publié en 2018 un dossier sur les processus de conversion pastorale en racontant le parcours de plusieurs paroisses. L’initiative est généralement partie d’un échange entre curés, l’un voulant s’inspirer de ce qu’avait lancé l’autre, une première activité a démarré, sans programme bien établi (porte-à-porte, soirée de louange, petits groupes) et en a suscité d’autres. A chaque fois, les paroisses ont reçu des appuis externes.

Voici la cartographie synthétique des acteurs accessibles en France :

Un tableau donne plus de détail sur chacun des acteurs concernés par les appuis aux paroisses ou le partage d’expérience : tableau Excel ou tableau pdf

N’hésitez-pas à nous faire remonter vous-mêmes vos belles expériences à partager, elles peuvent en inspirer d’autres. La variété des expériences montre des points communs et des spécificités propres au contexte ; l’aperçu de cette diversité est rassurant sur la possibilité de susciter des paroisses missionnaires dans tous les contextes possibles, avec la grâce de l’Esprit-Saint.