Patronage à Marcillac-Vallon
1 mai 2023
Aumônerie + à Mende (2023)
19 août 2023
Patronage à Marcillac-Vallon
1 mai 2023
Aumônerie + à Mende (2023)
19 août 2023

Repas pour l’amitié (RPA) à Marcillac

Le concept (2023)

Offrir un moment de convivialité, surtout aux personnes seules

La paroisse de Marcillac, paroisse rurale dans le diocèse de Rodez, a mis en place les RPA (repas pour l’amitié) en septembre 2022 : « un repas digne de ce nom » dans la grande salle paroissiale, le 3ème dimanche de chaque mois. Il rassemble une trentaine de convives six mois après le démarrage (une dizaine au départ), mêlant paroissiens et non paroissiens. Aucun repas, en fonction des convives présents, ne se ressemble. Des personnes des villages voisins se déplacent et on accueille aussi volontiers les personnes de passage (campings cars).

Elle s’est faite simplement. La coordinatrice, Donatienne, avait rencontré le curé, Frère Foucault, à Paris, au sein de l’association Hiver solidaire. Arrivant en famille à Marcillac, ils ont décidé ensemble de lancer cette initiative, comme moment de rassemblement de la paroisse et lieu d’accueil pour les personnes seules.

Le repas est préparé le samedi avec un budget pour les ingrédients d’une soixantaine d’euros, sur le budget paroissial. L’équipe est restreinte, Donatienne coordonne, fait les courses et cuisine avec Marie. Cette dernière est non catholique mais cette initiative a plu et par ailleurs Ludovic, un « super patissier », prépare les desserts.

La communication se fait par des affiches en ville (mairie) et dans les communes avoisinantes, le journal, la page facebook de la paroisse et des annonces le dimanche précédent (et bien sûr le jour même).

Le curé a ses invités, au fil de ses rencontres. Les personnes seules, cibles principales de ces RPA franchissent difficilement le pas de s’inviter, mais des paroissiens se mettent progressivement à les chercher : « je vais amener mon voisin qui est seul ».

Le souci est présent qu’il y ait le moins d’obstacle à cet accueil, des personnes pouvant être gênées d’arriver les mains vides : les repas, précédés d’un apéritif, sont simples mais bons, une boite (donativo) dans la salle recueille les offrandes éventuelles, il est possible d’aider à la cuisine (paroissiale) la veille ou de préparer la salle, décorer les tables (le plat principal est servi, entrée et desserts sont en buffet) et pour ceux qui le souhaitent amener une quiche ou une salade.

Le curé témoigne : « Comme prêtre, c’est super pastoralement d’avoir la possibilité d’inviter à un repas tous ceux que je rencontre ». Pas seulement les personnes seules, mais aussi l’accueil des jeunes couples ou des familles. Ces repas sont un moment de rassemblement en dehors des messes.

La coordinatrice s’émerveille de la facilité avec laquelle ces repas et leur préparation se déroulent : au départ elle se disait stressée, souhaitait des inscriptions formelles et puis vient l’abandon, il y en a toujours pour tout le monde et s’il peut arriver qu’il y ait des restes, ils sont partagés entre ceux qui le souhaitent. La vaisselle est un beau moment de convivialité.

L’amorce d’une solidarité se dessine avec celles et ceux qui convient les personnes seules qu’elles ont repéré dans leur entourage

CATEGORIE(S) :

LIEU/DIOCESE : Marcillac (paroisse Saint Vincent du Vallon) / Diocèse de Rodez