Un café, un verset pour la Mission
3 juin 2024
Un café, un verset pour la Mission
3 juin 2024

Priants des campagnes : faire lever la prière là où elle n’est plus

Le concept (2024)

Redonner vie aux églises rurales par la prière et évangéliser : « Nous sommes une Confrérie de croyants chrétiens catholiques, qui croyons en la force de la prière commune fréquente dans nos églises de campagnes. Ainsi « habitées » par la prière, elles seront sauvegardées et maintenues comme lieux de culte ».

Il y a 43000 églises en France, 5000 seraient en état de délabrement. La baisse de la pratique religieuse et du nombre de prêtres amènent un grand nombre à être désertées. Comment leur rendre vie ? Priants des campagnes est une des initiatives. Existent également, parmi d’autres : Eglises Ouvertes, Chapelles chantantes en Bretagne, Week-Ends Mission Prière Service, Journées Paysannes…(voir les sites web associés)

L’association Priants des Campagnes (Loi 1901) a été créée fin 2015 par Philippe de la Mettrie. Elle a un prêtre référent, résident dans le diocèse de Quimper. Mi 2024, elle regroupe 200 adhérents à jour de leur cotisation (20€/an) dans 40 diocèses et enregistre 1500 priants ou sympathisants. Elle procède d’une volonté de réagir face à l’abandon de ces édifices ruraux et à la responsabilité des laïcs énoncée dans le décret de Vatican II sur leur apostolat.
L’objectif de l’association est sous-tendu par l’idée qu’une activité de prière permet de continuer à regarder des églises, non pas comme des bâtiments à désaffecter, mais comme des lieux de culte. « Nous croyons en outre que le patrimoine historique et civilisationnel qu’elles représentent constitue une telle richesse culturelle qu’elles doivent être entretenues et conservées, par un engagement spirituel et, si nécessaire, financier. » L’association s’adresse à des croyants mais pas seulement : « Dans un village, l’église est la mémoire des familles ! C’est pourquoi nous invitons tous les amoureux de ce patrimoine, qu’ils soient croyants ou non croyants, pratiquants ou non pratiquants, habitant les villes, grandes ou petites, ou la campagne, à nous rejoindre en manifestant leur soutien par adhésion ou aide quelconque. » (interview sur infocatho.fr). L’association n’est pas rattachée à une spiritualité particulière, mais porte une dévotion particulière à la “Communion des Saints”, sous laquelle elle a placé sa protection.

Dans un village, les initiatives suivantes peuvent être prises pour redonner vie à une église, avec un principe affiché de simplicité et un peu d’audace :

• Susciter des bonnes volontés : être le gardien de l’église (surnommé le veilleur dans certaines campagnes), organiser des activités, en lien avec le curé.
  • Communiquer dans la presse locale, c’est souvent gratuit !
  • Réunir quelques personnes pour aller prier le Rosaire. De manière hebdomadaire, bi-hebdomadaire ou mensuelle, l’important est la régularité. Sonner les cloches en début de prière, cela peut ramener dans l’église des personnes indifférentes ou loin de la pratique religieuse.
  • Susciter une communication dans la paroisse du pôle, préparer une affiche, témoigner. Demander au curé d’encourager l’initiative en célébrant de temps à autre une messe ou d’accompagner un temps d’adoration avec la Présence réelle si une organisation localement le permet.
  • Créer une association de sauvegarde ou des amis de l’église. Un modèle de statut peur être envoyé par Priants des campagnes. Elle peut réunir des fonds pour des petits travaux (réfection d’une statue ou d’un tabernacle).
  • Inciter à faire venir des chorales ou des événements artistiques.
  • Obtenir un parrainage d’une « grosse » paroisse, qui vient de temps à autres célébrer une messe et partager un repas avec les fidèles du village.

Parmi les initiatives recensées on trouve des processions organisées à Noël (Tuboeuf en Nord-Mayenne), des crèches vivantes, du covoiturage pour amener des personnes aux prières, un cahier laissé dans l’église pour recueillir des intentions de prière.

Un fonds de dotation est en cours de création pour financer une participation à des travaux de restauration engagés par les municipalités rurales qui seraient limitées dans leur budget ou par des associations locales de sauvegarde (les statuts peuvent être adressés par mail aux personnes qui souhaiteraient y contribuer).

Il est difficile de quantifier les résultats de l’association, mais on peut lire sur le site des témoignages encourageants pour redonner vie à des églises : groupes de prière créés, décision du curé de remettre la présence réelle dans l’Eglise…En outre, satisfaction de recevoir des appels de diocèses pour témoigner pendant des réunions ou lors les Congrès Mission (Orne et Côtes d’Or en 2023 et 2024)
« Nous sommes là pour faire lever la prière là où elle n’est plus (belle expression d’une adhérente de Bretagne). “Ce n’est pas la pierre qui va sauver la prière, c’est la prière qui va sauver les pierres ». (Ph. De la Mettrie).

CATEGORIE(S) : Evangélisation, Prières, ruralité

LIEU/DIOCESE : 40 diocèses en France

DATE DE REALISATION :  Depuis 2016

Humain : Organiser des prières régulières

Financier : Néant pour le fonctionnement des associations de village.

Temps : Celui de la prière/animation ou de la préparation

CONTACT/ RESSOURCES :

Site de l’association : https://priantsdescampagnes.fr/

Tel : 06 17 56 05 04 – priantsdescampagnes@gmail.com

A télécharger :

Bulletin n°6 de Priants des Campagnes donnant des exemples d’initiatives

Prière à Notre-Dame des Campagnes

Cette fiche a été élaborée dans le cadre d’un partenariat avec l’Œuvre des Campagnes.