Messe des Curieux à Saint Antoine des Quinze-Vingts
25 mai 2024
Messe des Curieux à Saint Antoine des Quinze-Vingts
25 mai 2024

Un café, un verset pour la Mission

Le concept (2024)

Porter la Parole au plus près des gens, là où ils se retrouvent, aller aux périphéries.

Depuis 2021, le père Maurin se rend à la demande des paroisses sur les marchés (ou plus rarement d’autres événements villageois) avec son camion décoré de symboles chrétiens ponctués d’humour. Sous un barnum, quelques chaises autour de 2 tables pour accueillir les curieux autour d’un café et ceux que l’on invite pour recevoir un cadeau de la providence (parole de Dieu !). Les versets bibliques sont proposés dans une boite de confiserie et favorisent les échanges : une Parole facilite la parole, le partage simple et joyeux. Présentation plus détaillée sur le site du doyenné Ouest Charente.

L’initiative est venue d’un groupe de jeunes formés à être disciplesmissionnaires qui en a eu l’idée. Personne ne pouvant financer le camion, c’est le père Maurin qui l’a acheté et les jeunes l’ont décoré. L’initiative a reçu l’aval de l’évêque qui relaie l’information sur le diocèse. Elle est ancrée actuellement sur le pôle missionnaire diocésain de Bassac en Charente.
Pour répondre à cette demande d’action d’évangélisation, il importe que plusieurs volontaires de la paroisse accueillante y participent. Trois à six personnes suffisent. Si dans la journée il est possible de relayer une initiative paroissiale (soirée de louange, parcours gratitude, alpha…) cela donne plus de sens à cette présence, mais ce n’est pas indispensable. Le père arrive tôt le matin pour briefer l’équipe (comment aller simplement à la rencontre des gens etc.). Il n’y a pas de préparation particulière, il s’agit d’être là !

Au départ les tournées se faisaient l’été, pendant cette année sabbatique pour le père Maurin, c’est toute l’année sauf de janvier à mars.

C’est une activité assez exigeante en temps qui avait obligé le père à renoncer à d’autres activités paroissiales comme la célébration d’obsèques. Il serait tout à fait possible d’envisager qu’elle soit partagée entre plusieurs prêtres, en notant que leur présence est aussi importante que celle des laïcs.

Les marchés (y compris brocantes et vide greniers) sont les lieux de présence privilégiés – ceux de Noël marchent très bien – mais cela s’est fait aussi sur des zones balnéaires (lac de montagne).
Les jeunes, et en particulier guides et scouts, aumôneries, aiment beaucoup la formule et y participent volontiers.

A l’instar de toute activité à la rencontre des gens dans un but d’évangélisation, l’accueil est généralement excellent et beaucoup de jeunes, jamais de signes d’agressivité. Dans les verbatims recueillis, on entend souvent « vous avez été un rayon de soleil », « Cela m’a fait du bien de parler », « vous nous donnez une autre image de l’Eglise ». Et puis il y a tout ce qui se passe dans les cœurs.

CATEGORIE(S) : Evangélisation, ruralité

LIEU/DIOCESE : Diocèse de Clermont puis d’Angoulème

DATE DE REALISATION :  Depuis l’été 2021

Humain : 3 à 4 paroissiens pendant la présence sur les marchés et événements

Financier : Un camion et son entretien, quelques teeshirts et quelques Nouveaux Testaments à distribuer selon.

Temps : ½ journée à une journée par tournée

Père François-Marie Maurin : fmm63730@gmail.com

Père Jean-François MONDY, Curé de Jarnac, 06 23 65 52 35 (curé), 05 45 81 09 00 (secrétariat) ; paroisse.jarnac@dio16.fr

un café un verset – Doyenné Ouest Charente (catholique.fr)

Noter une initiative similaire, mais statique, menée dans un village des Pyrénées, publiée sur action en paroisse (lien ici)

Cette fiche a été élaborée dans le cadre d’un partenariat avec l’Œuvre des Campagnes.