Tables familiales fraternelles (mise à jour 2022)
10 janvier 2022
Formation à l’optimisation des homélies
1 septembre 2022
Tables familiales fraternelles (mise à jour 2022)
10 janvier 2022
Formation à l’optimisation des homélies
1 septembre 2022

Synode sur la synodalité : consulter les pauvres et les exclus

Le Pape François invite tous les chrétiens à s’exprimer sur la synodalité, c’est à dire sur la manière dont nous marchons ensemble dans l’Eglise. Les trois mots clés sont Communion, participation et mission. Notre évêque a relayé dans le diocèse cette consultation et la paroisse d’Avon (77) a recueilli les réflexions des paroissiens.

Il convient maintenant d’organiser une consultation auprès des plus pauvres, comme cela est explicitement recommandé dans le document préparatoire du Vatican :

Enfin, il est d’une importance capitale d’écouter la voix des pauvres et des exclus et pas uniquement celle de ceux qui occupent un rôle ou une responsabilité au sein des Églises particulières”. (par 31 p.38)[1]

Modalités :

Cette consultation peut être effectuée par l’intermédiaire des organismes d’entraide : Saint Vincent de Paul, Secours catholique, Ordre de Malte etc. en s’adressant aux personnes identifiées catholiques.

Le questionnaire qui suit est un guide d’entretien pour les membres volontaires de ces organismes, qui agissent à titre individuel, en leur nom (et non pas en celui de l’organisme) et quand les circonstances le permettent. Il peut être adapté en fonction du contexte et du degré de connaissance et de fréquentation de l’Eglise de celui qui est interrogé. Il est plus efficace de procéder de la sorte plutôt qu’en remettant un questionnaire écrit qui risque d’être mal compris.

Le diocèse procède en trois étapes, abordant successivement la communion, la participation et la mission. Pour des personnes potentiellement éloignées de l’Eglise, il apparait plus raisonnable de procéder en une fois, sur des thèmes plus généraux qui tiennent à leur relation à l’Eglise et à ce qu’elles en attendent, au moins pour commencer.

Par ailleurs, s’il est possible d’organiser des entretiens groupés, cela est préférable mais il sera souvent plus facile de mener des entretiens individuels.

Le compte-rendu de chacun des entretiens est rédigé par celui/celle qui mène l’entretien et envoyé à un sous-groupe de l’Equipe d’animation pastorale qui compile et fait suivre au diocèse. Il est important de mentionner en tête du compte-rendu le contexte et la situation de la personne interrogée, les situations pouvant être diverses. La période de consultation est prévue jusqu’en avril 2022 mais il est convenu de démarrer dès maintenant et d’achever cette consultation particulière avant fin janvier de manière à permettre d’éventuelles suites.

L’entretien se déroule en trois temps : 1. Introduction de la démarche, 2. Prière à l’Esprit-Saint (si les conditions le permettent), 3. Questionnaire

Introduction et prière à l’Esprit-Saint

Elles figurent dans le document joint. La prière est celle prononcée avant tous les synodes, elle. Cette prière est importante dans une démarche de foi. Dans un entretien individuel elle peut être dite deux fois, avant l’entretien et proposée ensuite si possible.

Questionnaire :

Il reste adaptable en fonction du lien qu’à la personne avec l’Eglise.

1. Avez-vous le sentiment d’appartenir à l’Eglise catholique ?
  2. Allez-vous à la messe ? Si non pourquoi ?
  3. Avez-vous d’autres contacts avec l’Eglise que la messe ? (petits groupes, soirées de louanges…)
  4. Vous sentez-vous accueillie par l’Eglise ?
  5. Qu’attendez-vous d’Elle ? (quel est votre souhait pour l’Eglise)

Si la personne à un contact régulier avec l’Eglise quelques questions supplémentaires :

1. Qu’évoque pour vous la communion dans l’Eglise ?
  2. Comment selon vous répondre à cet appel : “marcher ensemble”
  3. Comment partager la parole ?
  4. Que signifie pour vous célébrer ?
  5. Que pensez-vous pouvoir faire pour nourrir la mission dans l’église ?

[1] https://www.synod.va/content/dam/synod/document/common/preparatory-document/pdf-21×21/Documento-Preparatorio-FR-215.pdf

Document annexe : Texte complet avec introduction explicative, prière et questionnaire détachable : questionnaire pour pauvres