Aumônerie + à Mende (2023)
19 août 2023
Un jour un geste : la liturgie décryptée
18 novembre 2023
Aumônerie + à Mende (2023)
19 août 2023
Un jour un geste : la liturgie décryptée
18 novembre 2023

Visitations – Une démarche de rencontre

Le concept (2023)

Aller à la rencontre des populations du territoire paroissial pour mieux les connaître.

Saint Joseph de Florac est une paroisse rurale qui regroupe 35 clochers. Tous les mois, l’équipe de prêtres, ils sont trois, se rend une journée ou deux dans un des villages, à la rencontre des habitants. Cette « visitation » est en tête du projet missionnaire paroissial élaboré à la Pentecôte 2022 (cf. plus d’infos) qui affiche dans ses convictions la dimension universelle de la mission, la vie de fraternité et le contexte « d’hyper ruralité » de la paroisse.  L’inspiration provient de la lettre pastorale de mars 2020 de l’évêque de Mende, Mgr Benoît Bertrand. Parmi les grandes orientations, figurent « Prendre soin d’un monde rural en mutation » et « Raviver l’élan missionnaire », la quatrième des cinq propositions à ce titre étant de « prévoir des temps de visitation ». Ce document se réfère lui-même à la lettre pastorale des évêques d’Auvergne qui recommande dans les « Les zones d’hyper-ruralité…de manifester que l’Eglise se fait proche des populations qui souffrent ».
En pratique, au titre des décisions missionnaires, servir la proximité avec des « veilleurs » est recommandé. Dans les paroisses rurales, les veilleurs sont les personnes référentes qui ouvrent et ferment l’église, conduisent le cas échéant des activités (prières…).

La tournée, nommée « visitation », a lieu en semaine, généralement le lundi et mardi. Elle est préparée avec les veilleurs et l’équipe d’animation du lieu quand elle existe. L’objectif est de rencontrer les représentants des corps constitués et des activités locales : mairie, pompiers, maisons de retraite et services hospitaliers, entreprises et commerçants, bénévoles et associations (Secours catholique par exemple, catéchistes, aumôneries…).

L’enjeu n’est pas tant missionnaire, ou du moins pas de manière directe, mais de bien connaître les réalités des terroirs, les joies et les peines des populations (cf. Gaudium et spes), apporter un appui spirituel, encourager les services d’entraide. Avec les mairies, échanger sur l’entretien des bâtiments d’église et les animations prévues, le cas échéant (concert, expositions).

Dans une tournée récente, l’équipe avait rencontré l’ensemble du personnel de santé : médecins, kiné, infirmières à domicile…Elle avait ressenti combien ces personnes étaient heureuses de raconter leur travail, de témoigner combien il était important à leurs yeux ; elles avaient été sensibles à la reconnaissance de leur amour du métier par cette écoute.

En pratique, l’équipe se divise pour ces visites mais ils se retrouvent bien sûr pour la messe ou pour un temps de prière avec les villageois. Les réunions se passent dans une salle prêtée par la mairie ou directement chez les personnes visitées.  Une réunion de débriefing a lieu à la fin avec les veilleurs et ceux qui ont facilité l’organisation.

Les activités de foi dans les églises de ces villages où la messe est peu fréquente, telles la récitation d’un chapelet au mois de mai ou un chemin de croix pendant le carême, dépendent d’initiatives individuelles et ne sont pas « organisées » au niveau du diocèse ou du groupe pastoral.

Ils répondent à l’enjeu formulé dans la lettre pastorale « relever ensemble un défi : celui de la proximité missionnaire visible et crédible ».  Les personnes visitées sont heureuses de savoir qu’elles existent pour l’Eglise de Florac, au sein d’un territoire étendu, qu’on reconnait leur talent ou leur engagement. Ces visitations sont aussi une occasion de partage pour les bénévoles du village. Pour la paroisse de Florac, l’objectif de connaître la réalité de vie des habitants est atteint, c’est le moyen de faire de belles rencontres et de voir l’Esprit à l’œuvre.

CATEGORIE(S) :  Evangélisation, vie fraternelle

LIEU/DIOCESE : Mende (Lozère)

DATE DE REALISATION : 2022

Humain : Néant