Visitations – Une démarche de rencontre
24 septembre 2023
Visitations – Une démarche de rencontre
24 septembre 2023

Un jour un geste : la liturgie décryptée

Le concept (2023)

La liturgie est sur beaucoup d’aspects mal comprise. L’objectif entrepris par cette initiative est d’expliquer en début de messe, en 2 minutes maximum, un geste, une parole, pour mieux vivre la célébration.

L’initiative est venue d’une petite équipe de 3 paroissiens, qui en accord avec le recteur (curé) de la cathédrale de Grenoble, a délivré ces explications sur 50 séances en un peu plus d’un an et demi.

L’équipe de 3 personnes s’est partagé le « découpage » en textes très courts, pour respecter la consigne qu’elle s’est donnée (un geste, une parole) du livre « La messe et la liturgie expliquées aux Cathos » d’Alain Dumont (ed. de l’Emmanuel). Après relecture croisée, le responsable de l’équipe sollicitait l’approbation du recteur.

L’exposé était fait devant l’assemblée présente, 2 à 3 minutes donc avant que la cloche, qui marque le début de la célébration, sonne. A le refaire, l’équipe pense que ce serait mieux de le faire quand le prêtre et les célébrants se placent au fond de l’église avant de remonter en procession vers l’autel, dans une écoute partagée ; cela laisse aussi le temps d’avoir une assemblée plus fournie. Pour que la communication passe mieux, le speaker se plaçait dans le cœur avec un micro baladeur, plutôt qu’au pupitre des chants. Autant que possible, on évitait de lire un papier. Cette communication en avant du chœur permettait aussi de ne pas faire d’amalgame avec la messe proprement dite et d’être plus proche des fidèles, en donnant plus de relief au côté “accueil”.

Pour avoir plus de monde (et inciter les paroissiens à arriver à l’heure), la présentation  d’Aujourd’hui un geste était annoncée plusieurs semaines à l’avance.

La distribution de la parole au sein de l’équipe était organisée sur un calendrier en ligne (doodle), pour tenir compte des disponibilités. Cela a bien fonctionné, c’est-à-dire avec suffisamment de souplesse, à trois personnes, mais quatre est un idéal.

Cela s’est fait à quasiment toutes les messes, sauf lors des solennités ou événements exceptionnels.

L’équipe n’a reçu que des retours positifs tout au long du processus, le principe retenu, faire court, a été apprécié et a permis une meilleure participation à la liturgie. « Nous sommes, tellement habitués aux rites de la messe, que nous finissons par négliger le sens profond de ce que nous voyons et de ce que nous vivons ».

CATEGORIE(S) :  Liturgie

LIEU/DIOCESE : Cathédrale de Grenoble

DATE DE REALISATION : 2022

Humain : Equipe 3 ou 4 personnes