Repas pour l’amitié (RPA) à Marcillac
19 août 2023
Visitations – Une démarche de rencontre
24 septembre 2023

Aumônerie + à Mende (2023)

Le concept (2023)

Offrir aux jeunes une journée complète d’activités, en faisant vivre la foi avec des jeunes du même âge tout en se mettant au service des paroisses périphériques

Mende accueille 5 paroisses principales, dont la cathédrale, et 45 clochers périphériques. L’initiative lancée en 2021 par Gabriel, séminariste, vise à offrir un peu plus aux jeunes qui fréquentaient déjà l’aumônerie, en développant des activités sur une journée entière, ce qui leur permet de mieux se connaître. Un principe de simplicité autour des « cinq essentiels » prévaut à l’organisation de ces journées.

Un dimanche par mois, les 10 à 15 jeunes volontaires (12 à 17 ans), qui se nomment groupe Saint Martin (en hommage au fondateur des premières paroisses en Gaule), se retrouvent ainsi pour la messe dans un des clochers, autour de Mende. Ils vont participer à son animation (répétition des chants avant la messe, service d’autel, lectures…) après un temps de préparation avec le prêtre et l’équipe paroissiale. L’après-midi est consacrée à des jeux, randos et se termine par un enseignement et un temps de prières. La première année, les Terminales animaient un topo sur un aspect de foi (les talents, vie de saint etc.). En fin d’année scolaire, un week-end tentes façon scout, est organisé. Le choix a été fait de pas imposer d’engagement sur l’année, la participation par journée est de 3 €.

Le premier des fruits est l’animation et la rencontre intergénérationnelle dans les messes des villages. Elle est très appréciée par des assemblées vieillissantes. Pour les jeunes, l’enjeu est de lier l’amitié au cours de ces rencontres avec la foi. Cela peut développer leur motivation pour d’autres activités (école de prière, camps chrétiens…). Cela participe aussi à l’évangélisation, de manière discrète, certains amènent leurs copains, ponctuellement.

CATEGORIE(S) :  Catéchèse, fraternité

LIEU/DIOCESE : Mende (Lozère)

DATE DE REALISATION :

Humain : 1 animateur