Un jour un geste : la liturgie décryptée
3 juin 2024

Messe des Curieux à Saint Antoine des Quinze-Vingts

Le concept (2024)

La Messe des Curieux est pleinement dédiée à ceux qui ont toujours voulu rentrer dans une église sans oser en franchir les portes, à ceux qui se posent des questions sur la foi catholique sans savoir comment obtenir des réponses ou encore à ceux qui, dans leur enfance, ont grandi dans un environnement croyant mais s’en sont éloignés au fil du temps, mais aussi, disons-le, à ceux qui se sont aussi lassés de venir à la Messe parce qu’on ne comprend pas tout ce qui s’y passe et qu’elle n’est pas vécue de façon pleine et harmonieuse.

La Messe des Curieux a été lancée par le père Edouard Dacre-Wright en 2021 et est célébrée 3 fois par an. A noter que la formule existe sous cette dénomination dans quelques paroisses en France. L’expérience de la paroisse de Bois d’Arcy dans le diocèse de Versailles a été publiée en 2020 sur ce site. On la trouve également, sans être exhaustif, près de Tours, à ND-La-Riche et Saint-Come-en-Loire (une fois par mois), à Toulouse dans quatre paroisses, à Suresne ou à Paris à ND des Victoires.

C’est d’abord une Messe au déroulement classique mais expliqué. Le Prêtre qui célèbre la Messe va s’arrêter sur les différentes étapes de la Célébration pour en expliquer l’origine, le pourquoi de cette étape, la signification des gestes accomplis et ce que vous devez dire ou faire à ce moment-là (et bien sûr pourquoi on le fait) : l’accueil, le rite pénitentiel, la liturgie de la parole (sans expliquer les textes eux-mêmes, qui seront commentés dans l’homélie), prière eucharistique, envoi… le livret de messe avec le déroulement du rite et des chants contient des encarts explicatifs courts.

Les explications de la messe du 10 mars 2024 sont données à la fin de cette fiche à titre d’exemple (notes pour le curé). Figure également un livret explicatif distribué à l’entrée, qui donne à la fois le déroulement avec quelques explications et les chants.

Ce 10 mars, la messe a duré 1h30 mais comprenait un moment particulier, le 2ème scrutin, étape des catéchumènes vers le baptême.

L’accueil est au cœur de cette célébration, au-delà des compléments didactiques :

• A l’entrée, avec la distribution du livret de messe,
  • Avant le début de la célébration, devant l’autel, le célébrant accueille les Curieux et donne un aperçu de la forme particulière de la célébration. Il insiste sur la communauté des Curieux, entre ceux qui franchissent pour la première fois la porte d’une Eglise et ceux qui y viennent régulièrement : elle émane pour tous de l’Esprit-Saint. Il invite ensuite chacun à se tourner vers son voisin, demander son nom et une intention de prière, le cas échéant, qui sera portée pendant la messe.
  • Pendant la célébration, la chorale soigne particulièrement ses chants
  • A la fin de la messe une collation est offerte sur le parvis de l’église, moment de convivialité et d’accueil.

Les paroissiens sont également invités dans les semaines précédentes à faire part de cette occasion spéciale à leurs voisins, connaissances, amis.

L’objectif de mieux vivre la messe mais aussi d’accueillir des personnes étrangères à l’Eglise. Les témoignages sont diffus mais nombreux des personnes, habituées ou de passage, qui expriment leur satisfaction et reconnaissance.

CATEGORIE(S) :  Liturgie

LIEU/DIOCESE : Paris

DATE DE REALISATION : 2021

Humain : Une équipe liturgique (accueil, musique, préparation)