Venez et Voyez, un parcours pour vivre une rencontre personnelle avec le Christ

Search
Generic filters
Faire témoigner les paroissiens pour sanctifier la communauté
18 juillet 2020
Messe des curieux au Bois d’Arcy
30 août 2020
Tout voir

Venez et Voyez, un parcours pour vivre une rencontre personnelle avec le Christ

Le concept

OBJECTIF :

Découvrir qui est Jésus Christ sauveur, qui s’intéresse à ma vie et qui m’attend, en vivant une expérience spirituelle forte, dans un temps de retraite en paroisse.

Le parcours est un temps de rencontre et de renouvellement personnel avec le Christ, construit aussi pour tous ceux qui frappent à la porte de la paroisse sans forcément demander un sacrement, ou qui veulent renouveler, fortifier leur foi, effectuer des choix, discerner des orientations de vie…

CONTEXTE :

Au départ, le parcours a été construit, en 2013, pour orienter les personnes qui frappent à la porte de l’Eglise afin de les aider à répondre à l’appel qu’ils ont reçu du Seigneur. L’équipe du catéchuménat de la paroisse de Cergy constatait que parmi les catéchumènes et les confirmants, certains étaient là par défaut. Leur demande n’était pas de recevoir un sacrement, mais de trouver des réponses aux questions qu’ils se posaient sur Dieu, l’enseignement de l’Eglise ou sur tout autre sujet concernant la foi.

Par ailleurs, l’équipe faisait le constat d’une forme de “décrochage” important de la part des baptisés et des confirmants de l’année, qui une fois les sacrements reçus ne participaient plus à la vie ecclésiale.

Fort de cette analyse, après un important travail de prière et de réflexion, l’équipe en est arrivée à la conclusion que pour construire sa vie avec le Seigneur il fallait, pour chacun, deux éléments fondamentaux :

Faire une rencontre personnelle avec le Christ et vivre une expérience de salut pour susciter le désir d’aller plus loin avec son Seigneur.

Trouver la place qui lui permettra de grandir dans la foi au sein de l’Eglise paroissiale et diocésaine.

Le parcours a été expérimenté dans une dizaine de paroisses en France, certaines le pratiquent trois fois par an.

MISE EN PLACE :

Le parcours se mène en 6 séances, 2 individuelles et 4 collectives.

  • La 1ère, individuelle, prépare le participant aux 4 rencontres collectives et lui permet de creuser son désir de rencontrer le Seigneur
  • Les quatre collectives abordent successivement les thèmes suivants : i) Le désir du Père de nous rencontrer, ii) Jésus le fils nous sauve, iii) l’Esprit m’est donné pour que je vive, iv) Viens, suis moi.
  • La dernière séance, à nouveau individuelle, vise à faire le point avec le même accompagnateur pour discerner le chemin qui attend chacun.

La pédagogie a pour but de toucher les cœurs car « l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit » (Rm 5,5). Elle est structurée autour de la prière et la louange, l’annonce du kérygme, des témoignages, des questions personnelles et des temps de silence pour laisser les paroles raisonner, des échanges en petits groupes.

Les séances collectives se passent dans une salle paroissiale qu’il est très important de décorer, pour que les participants se sentent accueillis dans un cadre chaleureux. La paroisse entière est impliquée dans le processus, par la prière de la communauté (invitation lancée lors des messes), des groupes de prières et mouvements religieux présents : le parcours n’a pas une visée catéchétique mais veut faire vivre une expérience spirituelle par l’action de l’Esprit-Saint.

En pratique, le premier parcours est mené avec l’équipe de Cergy qui a conçu le parcours et l’équipe de la paroisse qui accueille. Si la paroisse n’est pas trop éloignée, l’équipe de Cergy peut venir sur plusieurs week-ends, pour le mener dans le format normal (1 séance collective par semaine), sinon elle le déroule du vendredi soir au dimanche après-midi, une session par demi-journée. La première séance est alors collective au lieu d’être individuelle et la dernière (point individuel) est menée sur RDV avec les accompagnateurs formés pendant les cessions.

L’équipe initiatrice met à disposition tout un matériel d’animation, tracts, modes opératoires, enseignements jusqu’aux fiches d’évaluation. Il est demandé au responsable de signer une charte d’engagement, l’équipe de Venez & Voyez veut éviter des parcours qui n’en respecteraient pas l’esprit (voir chapitre X du document de présentation).

LES FRUITS :

Venez et Voyez a recueilli de nombreux témoignages enthousiastes de participants : conversion, redécouverte de la foi, engagement, guérison… (cf. doc. Présentation).

Le parcours participe à la relance du dynamisme missionnaire et pastoral de la paroisse, c’est aussi un outil qui fortifie la foi des paroissiens et les tourne davantage vers Jésus Sauveur. L’impact est d’autant plus fort qu’il s’inscrit dans un projet paroissial afin de pouvoir accueillir, accompagner ceux qui l’ayant suivi seront brulant de se mettre au service de la foi. Avant le parcours, le lien se fait naturellement avec les actions pastorales (baptêmes, mariage, aumôneries) et après avec les services de la paroisse, les groupes Alpha, petits groupes de fraternité…

En pratique

CATEGORIE(S) : Evangélisation

LIEU/DIOCESE : Cergy et une dizaine de paroisses

DATE DE REALISATION : 2013

MOYENS REQUIS

Humain :  Une équipe d’animation (environ un animateur pour 5 accompagnés)

Financier : Nul

Temps :

Pour la réalisation du parcours, il est demandé que les animateurs de la paroisse qui veulent le mettre en place l’ai vécu pour eux soit avec l’aide de l’équipe qui l’a initié soit en le vivant dans une paroisse qui le réalise.

La mise en place du parcours par une paroisse se fait en 2 rencontres individuelles et 4 rencontres collectives (1 par semaine). En cas d’intervention externe le parcours sera réalisé sur un week-end y compris le vendredi soir.

CONTACT/ RESSOURCES :

Note de présentation et tract.

Contact :

Hervé & Cécile RIOLS : Tel : 33 (0)1-30-38-37-87/ Port : 33(0)6-61-50-37-87

Mail : info@venezetvoyez.net